L'une des fonctionnalités les plus intéressantes d'AutoCAD est le nombre de commandes dont vous disposez sur l'interface utilisateur (IU). La popularité d'AutoCAD est en grande partie due à cette souplesse. Nous reconnaissons la diversité des disciplines, des flux de travail, des exigences et des préférences dans notre communauté de clients.
Par exemple, voici comment un utilisateur peut décider de personnaliser l'interface utilisateur d'AutoCAD pour le dessin 2D afin de maximiser la zone de dessin utilisable.
Vous pouvez agrandir votre espace de travail et simplifier l'interface utilisateur en masquant ou en supprimant les commandes rarement utilisées. Voici des options que vous pouvez prendre en compte si vous travaillez sur des dessins 2D.
Si vous ne les avez jamais essayées auparavant, procédez comme suit :
Vous pouvez essayer d’autres techniques qui ne nécessitent pas de recourir à cette mesure rapide, mais extrême.
Le ruban tient une grande place dans la fenêtre de l'application. Au lieu de le désactiver complètement, vous pouvez parcourir les différents modes d'affichage.
Lorsque le ruban est réduit, l'accès aux outils du groupe de fonctions Calques n'est pas aussi pratique. Toutefois, vous pouvez ajouter la liste déroulante Calque à la barre d'outils d'accès rapide à la place.
Voici le résultat.
Tout le monde n'utilise pas l'onglet Début. Vous pouvez le désactiver, le cas échéant.
Deux des palettes les plus utilisées sont les suivantes : Propriétés et Gestionnaire des propriétés des calques. L'ancrage conjoint de ces deux palettes avec l'option Masquer automatiquement constitue un compromis entre perdre deux sections de la zone de dessin en échange d'un accès en déplacement instantané.
Lorsque vous survoler ou faites pivoter cette palette, un accès temporaire et rapide est fourni lorsque vous en avez besoin.
Vous avez la possibilité de redimensionner la largeur de la palette lorsqu'elle s'affiche.
Le système de coordonnées utilisateur est utile dans certains dessins 2D, et il est essentiel pour la modélisation 3D. Si vous n'utilisez pas le SCU fréquemment, vous pouvez facilement le masquer. Il en est de même pour la commande ViewCube et la barre de navigation.
Les commandes de fenêtre sont surtout utilisées pour la modélisation 3D. Si vous ne les utilisez pas, vous pouvez masquer ces commandes pour réduire l'encombrement visuel dans les dessins 2D.
La réduction de l'interface utilisateur sur les options minimales utilisées habituellement s'applique également aux onglets de présentation. Le deuxième onglet de présentation situé en bas à gauche apparaît uniquement pour indiquer qu'il est possible de créer plusieurs présentations.
La barre d'état contient des paramètres et des commandes courantes. La désactivation des commandes dont vous n'avez pas besoin est extrêmement facile.
Cette procédure permet d'avoir une interface utilisateur personnalisée qui est nette, fonctionnelle et visuellement agréable. Bien entendu, vous allez choisir vos propres paramètres en fonction de vos préférences et de votre style de travail. Une fois définis, les paramètres personnalisés de votre interface utilisateur sont stockées dans le registre Windows, ou pour les paramètres propres aux dessins, dans des fichiers dessin individuels (DWG) ou des fichiers de gabarit de dessin (DWT).
Nous espérons que vous serez en mesure de mettre en pratique certaines de ces idées et suggestions pour rendre votre utilisation d'AutoCAD plus satisfaisante et efficace.