Vous est-il déjà arrivé de devoir sélectionner le même ensemble d’objets de façon répétée pour le copier, le déplacer ou effectuer toute autre opération ?
Par exemple, vous pourriez travailler sur une disposition de meubles de bureau standard, un assemblage mécanique ou une partie d'un composant d'une infrastructure. Vous pourriez alors associer ces objets dans une définition de bloc, mais il existe une solution plus rapide avec la fonction de groupe.
Avec la commande GROUPE, il vous suffit de sélectionner les objets que vous souhaitez associer (1, 2) et d'appuyer sur la touche Entrée. Lorsque vous sélectionnez ensuite un objet dans le groupe (3), tous les objets de ce groupe sont sélectionnés. Une poignée apparaît au centre de la boîte de délimitation du groupe et vous permet d’accéder à toutes les opérations associées aux poignées.
Pour dissocier les objets, utilisez la commande DISSOCIERGROUPE et sélectionnez l’un des objets du groupe. L’association des objets du groupe est supprimée.
Pour un accès plus facile aux commandes des groupes sur le ruban, cherchez l’onglet Début et le groupe de fonctions Groupes.
Le groupe de fonctions inclut les options GROUPE et DISSOCIERGROUPE, ainsi que...
Les objets appartiennent à présent à un groupe.
Lorsque la sélection de groupes est activée, la copie du groupe crée un groupe distinct.
La prochaine fois que vous passez du temps à sélectionner un ensemble d’objets complexe, déterminez si la manipulation supplémentaire à l’aide de la fonction de groupe vous permet de gagner du temps pour sélectionner et sélectionner à nouveau les mêmes objets.