Assimilez les bornes schématiques et les bornes du panneau, ainsi que leurs relations.
Jeu d’outils AutoCAD Electrical prend en charge deux types de relations pour les bornes : schéma vers schéma et schéma vers panneau.
La relation schéma vers schéma regroupe des symboles de bornes schématiques distincts en une seule borne multiniveau (ou borne multiple). Dans le dessin schématique, chacun des symboles de bornes schématiques représente un niveau de la borne multiniveau.
Le nombre de niveaux du bloc est défini en tant que propriété du bloc. Chaque niveau possède ses propres caractéristiques, telles qu'une étiquette, un certain nombre de fils par connexion, une broche gauche et une broche droite. Etant donné que chaque symbole de borne schématique contient l'ensemble des propriétés de bloc pour chacun des niveaux ; ainsi, si un symbole de borne est supprimé, les propriétés du bloc sont conservées. Si une propriété de bloc est modifiée, tous les symboles de bornes sont mis à jour.
Une valeur d'identification stockée dans l'attribut BORNELIAISON ou dans les données étendues associe les symboles de bornes. Au moment de son insertion, un symbole de borne est considéré, par défaut, comme une borne autonome (sans association) et une nouvelle valeur BORNELIAISON lui est attribuée. Lorsque la borne est associée à une autre borne, la valeur BORNELIAISON est mise à jour de façon à être harmonisée pour les deux bornes. Lorsque la valeur BORNELIAISON est modifiée ou supprimée, les associations relatives à la borne deviennent non valides.
Pour associer des bornes schématiques, indiquez en premier lieu les propriétés du bloc. Le nombre de bornes pouvant être associées est limité au nombre de niveaux définis dans les propriétés du bloc. Une fois les propriétés du bloc définies, vous pouvez associer des bornes schématiques en vue de construire une borne multiniveau, en procédant comme suit :
Sélectionnez une borne principale, puis chaque symbole de borne à associer à celle-ci.
Les circuits préconstruits peuvent contenir des bornes associées. Ces relations sont maintenues lors de l'insertion du circuit. Lorsque vous copiez un circuit, ces relations sont également maintenues en son sein.
Lors de l'exécution du rapport de nomenclature, les symboles de bornes distincts constituant une borne multiniveau sont comptabilisés comme un seul symbole.
La relation schéma vers panneau est utilisée principalement pour la mise à jour. Si le schéma ou le panneau est modifié, l'autre élément est mis à jour en conséquence. Cette relation est semblable aux relations entre composants, basées sur la valeur REPERE. Les valeurs REPBORNIER, d'installation et de localisation doivent être identiques pour associer les bornes. Le numéro d'association associé à BORNELIAISON est également pris en compte lors de la création d'une relation entre la borne schématique et sa représentation dans le panneau. Les propriétés de bloc ne sont pas obligatoires pour associer une borne schéma vers panneau. Une fois que les bornes ont été associées, si vous apportez des modifications à l'une d'elles, l'autre est également modifiée.
Vous pouvez automatiquement associer une borne schématique et une borne de panneau de la façon suivante :
Dans le cas de bornes multiniveaux, l'outil Insérer une borne (liste schématique) indique une seule borne pouvant être insérée, quel que soit le nombre de symboles/niveaux de bornes schématiques disponibles pour le bloc multiniveau. L'outil Insérer une borne (liste de panneaux) présente une borne pouvant être insérée pour chaque niveau.
Vous pouvez cliquer sur l'outil Associer les bornes pour sélectionner les bornes à associer ou cliquer sur Ajouter/Modifier dans la boîte de dialogue Présentation du panneau - Insertion/Modification de la borne afin d'ajouter la borne du panneau à une association avec une borne schématique dans un dessin du projet.