A propos de la feuille de calcul du Générateur de circuits

La feuille de calcul du générateur de circuits, ace_circuit_builder.xls, ainsi que les dessins de gabarit auquel elle fait référence, contrôlent ce qui s'affiche dans les options Sélection de circuit et Configuration du circuit de la boîte de dialogue. La première page de la feuille de calcul, ACE_CIRCS, contient les principales catégories de circuit, telles que "Circuit moteur 3ph", et les types, tels que "Horizontal - FVNR - non inverseur". Une ou plusieurs feuilles de codes du circuit sont fournies avec cette première page. Elles contiennent les informations requises pour l'insertion ou la configuration d'un circuit spécifique sélectionné sur la première feuille.

La feuille de calcul du Générateur de circuits ace_circuit_builder.xls peut être replacée dans l'un des chemins de support normaux d'Jeu d’outils AutoCAD Electrical ou d'AutoCAD.

Par défaut, la feuille de calcul se trouve à l'emplacement suivant : C:\Users\Public\Documents\Autodesk\Acade {version}\Support\{code langue}.

Vous pouvez remplacer le nom de la feuille de calcul par défaut "ace_circuit_builder.xls" en définissant la variable d'environnement WD_CIRCBUILDER_FNAM dans le fichier wd.env.

Feuille ACE_CIRCS

Le générateur de circuits lit la liste des types et des catégories de circuit sur la première page de la feuille de calcul, ACE_CIRCS. Ces informations figurent dans une fenêtre de sélection de type arborescence dans la boîte de dialogue Sélection de circuit. La feuille ACE_CIRCS contient les colonnes suivantes :

CATEGORIE

L'une des principales catégories de circuit affichées au niveau le plus haut de l'arborescence dans la boîte de dialogue Sélection de circuit.

TYPE

Type spécifique de circuit dans une catégorie principale. Les types de circuits s'affichent au deuxième niveau de l'arborescence.

DWG_TEMPLATE

Gabarit de dessin inséré lors de la sélection de ce circuit. Si aucune extension .dwg n'est indiquée, celle-ci est supposée.

SHEET_NAME

Nom de la feuille de codes du circuit référencée pour le gabarit de circuit sélectionné. Cette feuille de codes du circuit comporte les définitions de tous les blocs de repère du gabarit de dessin sélectionné et des gabarits imbriqués.

ANNO_CODE

Le code est mis en correspondance avec la table ANNO_CODE dans la feuille de calcul. Permet de prédéfinir la description, l'installation, l'emplacement et d'autres informations clé pour le moteur ou la charge, ainsi que pour les composants individuels susceptibles d'être insérés dans le circuit.

Feuilles de codes du circuit

Une fois qu'un circuit est sélectionné dans la boîte de dialogue Sélection de circuit (champs CATEGORIE et TYPE sur la feuille ACE_CIRC), le gabarit de dessin associé est inséré (champ DWG_TEMPLATE) et une feuille de codes du circuit liée est prête pour référence (champ SHEET_NAME).

Le gabarit de dessin inséré contient des blocs de repère spéciaux. Chaque bloc de repère contient un attribut CODE associé à une valeur. Cette valeur CODE est utilisée pour la mise en correspondance d'une section dans la feuille de codes du circuit. La section correspondante dans la feuille de codes du circuit fournit des informations clé sur l'action requise à cet emplacement physique du circuit.

Chaque feuille de codes du circuit contient les colonnes suivantes :

CODE

La valeur est mise en correspondance avec la valeur d'attribut CODE sur le bloc de repère. Chaque code correspond à un élément du circuit dans la liste ou à une action/décision qui a lieu au point d'insertion du bloc de repère.

COMMENTAIRES

Texte affiché dans la liste Eléments du circuit de la boîte de dialogue Configuration du circuit.

UI_DEF

Option par défaut pour un élément du circuit qui est marquée à l'aide d'un "X". Lorsqu'un circuit est inséré au lieu d'être configuré, tous les éléments marqués à l'aide d'un "X" sont utilisés pour générer le circuit sélectionné.

UI_TITLE

Titre du groupe d'options de la section Sélectionner médiane dans la boîte de dialogue Configuration du circuit. Chaque élément du circuit peut comporter un ou plusieurs groupes d'options. Par exemple, les principaux dispositifs de sectionnement peuvent comporter deux groupes d'options : le dispositif de sectionnement lui-même et un contact auxiliaire facultatif.

Ce champ peut aussi contenir un code prédéfini servant à appeler une boîte de dialogue séparée, plutôt que la section Sélectionner médiane de la boîte de dialogue Configuration du circuit. Il existe deux codes prédéfinis :

  • !MCC_CTRL : invoque la boîte de dialogue Sélectionner un moteur lorsque le bouton Parcourir est sélectionné dans la section Configuration du moteur de la boîte de dialogue Configuration du circuit. Il doit être associé à l'appel d'API ace_cb_motor_select dans l'entrée LOOKUP_CMD.
  • !PF_CTRL : invoque la boîte de dialogue Sélectionner la charge lorsque le bouton Parcourir est sélectionné dans la section Configuration de la charge de la boîte de dialogue Configuration du circuit. Il doit être associé à l'appel d'API ace_cb_power_feed_select dans l'entrée LOOKUP_CMD.
    Remarque : Incluez l'appel API ace_cb_wire_select dans l'entrée LOOKUP_CMD pour invoquer la boîte de dialogue Recherche de taille de fil lorsque le bouton Parcourir est sélectionné dans la section Configuration des fils de la boîte de dialogue Configuration du circuit.

UI_PROMPT_LIST

Texte à afficher dans la section Sélectionner médiane de chaque option dans ce groupe.

UI_VAL

Valeur numérique affectée à la sélection provenant de chaque groupe. Ces valeurs numériques sont ajoutées et mises en correspondance avec la valeur figurant dans la colonne UI_SEL.

Remarque :

Cette valeur doit être insérée dans la feuille de calcul en tant que valeur textuelle et non numérique. Une apostrophe placée devant le nombre force le logiciel de la feuille de calcul à interpréter ce dernier en tant que valeur textuelle. Vous pouvez aussi expressément formater les cellules en tant que texte. Le texte est justifié à gauche dans la cellule.

UI_SEL

Valeur numérique mise en correspondance avec la somme totale des valeurs figurant dans la colonne UI_VAL pour chaque sélection effectuée dans un groupe. La valeur COMMAND_LIST provenant de cette rangée est utilisée pour insérer les options sélectionnées.

Remarque : Cette valeur doit être insérée dans la feuille de calcul en tant que valeur textuelle et non numérique. Une apostrophe placée devant le nombre force le logiciel de la feuille de calcul à interpréter ce dernier en tant que valeur textuelle. Vous pouvez aussi expressément formater les cellules en tant que texte. Le texte est justifié à gauche dans la cellule.

COMMAND_LIST

Appels de commande permettant d'insérer les options sélectionnées.

Remarque : Ces appels sont généralement configurés à l'aide du format AutoLISP standard. Plusieurs appels peuvent être concaténés dans la même cellule ou dans des rangées suivantes de la feuille. Si plusieurs rangées sont utilisées, la cellule de la valeur UI_SEL est répétée. Tout ce qui apparaît après un point-virgule est interprété comme un commentaire.

ANNOTATE_LIST

Appels de commande facultatifs permettant d'annoter l'élément du circuit. Les appels ANNOTATE_LIST sont exécutés une fois que toutes les lignes des appels COMMAND_LIST ont été exécutées.

LOOKUP_CMD

Appels de commande facultatifs permettant de rechercher l'élément de circuit sélectionné dans la base de données de normes électriques ou le catalogue. Ce champ contrôle le côté droit de la boîte de dialogue Configuration du circuit.

TABLEn

Nom de la table de recherche dans le catalogue (facultatif). Si l'option contient plusieurs composants, tels qu'un sectionneur et un fusible, plusieurs colonnes comportent un "n" qui est incrémenté en fonction du nombre de composants.

TITLEn

Titre du composant dans la section Configuration et annotation de la boîte de dialogue Configuration. Si l'option contient plusieurs composants, tels qu'un sectionneur et un fusible, plusieurs colonnes comportent un "n" qui est incrémenté en fonction du nombre de composants.

Feuille ANNO_CODE

Permet de prédéfinir la description, l'installation, l'emplacement et d'autres informations clé pour le moteur ou la charge, ainsi que pour les composants individuels insérés dans le circuit.

ANNO_CODE

La valeur est mise en correspondance avec la valeur ANNO_CODE de la feuille ACE_CIRCS.

CODE

La valeur est mise en correspondance avec la valeur CODE du bloc de repère sur le gabarit de circuit.

ATTRIBUTE

Nom de l'attribut du composant inséré à la position du bloc de repère.

PROMPT

Invite de texte affichée dans la boîte de dialogue Valeurs d'annotation prédéfinies.

DEFAULT

Valeur par défaut de l'attribut si les valeurs d'annotation prédéfinies sont répertoriées ou appliquées. Cette valeur peut être une valeur de texte ou une expression AutoLISP qui renvoie une valeur textuelle.

OPTIONS

Futur

Fonctionnement des valeurs d'annotation prédéfinies

  1. Effectuez une sélection dans la boîte de dialogue Sélection de circuit, par exemple "Horizontal - FVNR - non inverseur". Cette sélection a une valeur dans la cellule ANNO_CODE, "ANNO_3M".
  2. Le générateur de circuits identifie le groupe d'entrées qui correspondent au code "ANNO_3M" dans la feuille ANNO_CODE du fichier ace_circuit_builder.xls.
  3. Si des entrées correspondantes sont détectées, la section Annotation spéciale: Valeurs prédéfinies est activée dans la boîte de dialogue Sélection de circuit.
  4. Si vous sélectionnez Valeurs prédéfinies et cliquez sur le bouton Liste, la boîte de dialogue Valeurs d'annotation prédéfinies s'affiche. Les lignes qui affichent les entrées avec des valeur PAR DEFAUT non vides sont initialement marquées avec la mention Sélection.
  5. Modifiez les valeurs des attributs comme il convient et cliquez sur OK.
  6. Effectuez une sélection pour insérer ou configurer le circuit.
  7. Le générateur de circuits traite chaque bloc de repère sur le gabarit de circuit. Si la valeur CODE correspond à la valeur CODE des lignes ANNO_CODE, les valeurs de l'attribut marquées Sélection dans la boîte de dialogue Valeurs d'annotation prédéfinies sont appliquées aux attributs cible du composant inséré. Si un attribut cible est introuvable, la valeur est insérée en tant que valeur de données étendues.