A propos des valeurs MODEMACRO

Vous pouvez utiliser des chaînes de texte et le langage DIESEL pour afficher des messages dans la section de la barre d'état définie par l'utilisateur.

La valeur de la variable système MODEMACRO détermine ce qui est affiché dans la section définie par l'utilisateur (située tout à gauche) de la barre d'état. La fonction la plus simple (et la moins utile) de la variable système MODEMACRO est d'afficher une valeur de constante de texte.

Remarque : La variable système MODEMACRO n'est pas prise en charge sur Mac OS.

Par exemple, pour afficher le nom d'une société dans la barre d'état, vous pouvez entrer la syntaxe suivante :

Commande : modemacro

Entrez une nouvelle valeur pour MODEMACRO ou . pour aucune <""> : Greg - Déblaiement

La valeur textuelle reste la même ; la barre d'état ne reflète pas l'évolution de l'état interne de l'application. Elle n'est pas modifiée tant que la valeur de la variable système MODEMACRO n'est pas mise à jour.

Pour que la barre d'état reflète l'état courant, entrez des expressions de macro à l'aide du langage DIESEL, sous la forme suivante :

$(func_name, arg1, arg2, ...)

Dans l'expression de macro, nom_fonction est le nom d'une fonction DIESEL et arg1 , arg2 , etc. correspondent aux arguments de cette fonction et sont interprétés selon sa définition.

L'exemple suivant affiche le nom du style de texte courant dans la barre d'état :

Commande : modemacro

Entrez une nouvelle valeur pour MODEMACRO ou . pour aucune <"">: Style: $(getvar, textstyle)

Vous pouvez extraire la valeur courante d'une variable système en entrant $(getvar, nom_variable). La valeur courante de la variable système remplace l'expression de macro sur la barre d'état. Lorsqu'une variable système change, par exemple si le style de texte courant est modifié, la chaîne de texte affectée à la variable système MODEMACRO est réévaluée et la barre d'état est mise à jour.

Les expressions de macro peuvent être imbriquées et être aussi complexes que vous le désirez. L'exemple suivant affiche la valeur de l'unité d'accrochage et l'angle (en degrés) courants sur la barre d'état. Cet exemple contient des expressions imbriquées qui permettent de convertir en degrés l'angle d'accrochage (exprimé en radians) et tronquent la valeur sous forme de nombre entier.

Commande : modemacro

Entrez une nouvelle valeur pour MODEMACRO ou . pour aucune <"">: Snap: $(getvar, snapunit) $(fix,$(*,$(getvar,snapang),$(/,180,3.14159)))

Vous pouvez également afficher les valeurs dans les modes d'unités linéaires et d'angle courants.

Commande : modemacro

Entrez une nouvelle valeur pour MODEMACRO ou . pour aucune <" " > :

Snap: $(rtos,$(index,0,$(getvar,snapunit))),$(rtos,$(index,1,$(getvar,snapunit))) $(angtos,$(getvar,snapang))

DIESEL copie ses entrées directement dans les sorties jusqu'à ce qu'il atteigne le signe de dollar ($) ou une chaîne entre guillemets. Vous pouvez utiliser les chaînes entre guillemets pour empêcher que certaines séquences de caractères (qui autrement seraient considérées comme des fonctions du langage DIESEL) soient évaluées. Vous pouvez inclure des guillemets dans des chaînes entre guillemets en entrant des guillemets adjacents. Dans l'exemple ci-dessous, le calque courant est paramétré sur PRESENTATION et MODEMACRO, sur la chaîne.

Commande : modemacro

Entrez une nouvelle valeur pour MODEMACRO ou . pour aucune <""> : "$(getvar,clayer)= """$(getvar,clayer)""""

La barre d'état affiche le texte suivant :

$(getvar,clayer)="PRESENTATION"