Le mécanisme de chargement automatique du plug-in facilite la répartition des applications personnalisées à l'aide d'un format de module.
Le format de module est une structure de dossiers courante dont le nom porte l'extension .bundle et qui inclut un fichier XML désignant les différents composants du module d'extension. Le fait de répartir les applications personnalisées sous forme de fichiers BUNDLE permet de cibler plus facilement différents systèmes d'exploitation et versions du produit, car les paramètres du plug-in sont définis dans le fichier XML du module. Un fichier BUNDLE peut être utilisé comme fichier de remplacement pour créer des scripts d'installation complexes lors de la répartition d'un plug-in.
Un plug-in peut être réparti en le plaçant dans l'un des dossiers ApplicationPlugins ou ApplicationAddins sur un disque local.
Au démarrage, un produit basé sur AutoCAD ou AutoCAD LT examine les dossiers ApplicationPlugins ou ApplicationAddins à la recherche de plug-ins. Les plug-ins trouvés sont automatiquement enregistrés et chargés en fonction des métadonnées contenues dans le fichier XML de chaque module.
A partir des produits basés sur AutoCAD 2016 sous Windows, il est recommandé de signer numériquement vos fichiers programme personnalisés. En signant numériquement un fichier programme personnalisé, vous indiquez à l'utilisateur l'identité de l'éditeur du fichier programme personnalisé, ainsi que la présence éventuelle de modifications apportées au fichier après qu'il a été signé numériquement. Pour plus d'informations sur la signature numérique dans les fichiers programme personnalisés, reportez-vous à la rubrique "A propos de la signature numérique des fichiers programme".
Chaque fichier programme personnalisé chargé est examiné à la recherche d'une signature numérique. Si une signature numérique est associée à un fichier programme personnalisé, l'utilisateur voit des informations concernant le certificat numérique et l'éditeur qui a signé le fichier. L'utilisateur peut choisir de continuer à charger le fichier et, éventuellement, d'approuver tous les fichiers de l'éditeur du fichier en cours de chargement. En cas de signature numérique non valide ou d'absence de signature numérique, l'utilisateur est averti qu'un risque est associé au chargement et à l'exécution du fichier programme.
Vous pouvez déployer un module à l'aide d'un programme d'installation de type MSI ou en copiant manuellement la structure de fichiers et de dossiers dans le dossier ApplicationPlugins ou ApplicationAddins. Pour les téléchargements d'applications Autodesk App Store, le déploiement du module s'effectue à l'aide d'un programme d'installation MSI sous Windows.
Par·défaut, les plug-ins sont automatiquement enregistrés avec le produit basé sur AutoCAD ou avec AutoCAD LT et lorsqu'un nouveau plug-in est installé pendant la session en cours. Le chargement des plug-ins est contrôlé par la variable système APPAUTOLOAD. Lorsque la variable APPAUTOLOAD a la valeur 0, aucun plug-in n'est chargé, sauf si la commande APPAUTOLOADER est utilisée.
Vous pouvez désinstaller un module en supprimant le dossier approprié qui est doté de l'extension .bundle du dossier ApplicationPlugins ou ApplicationAddins. Cette opération peut être effectuée par le biais d'une option de désinstallation proposée dans le programme d'installation d'origine ou par la suppression manuelle du dossier .bundle.