Saisie dynamique des coordonnées

Avez-vous déjà obtenu des résultats inattendus après avoir saisi des valeurs de coordonnées ? Vous avez probablement déjà travaillé avec les coordonnées, car ces informations élémentaires sont requises par la plupart des commandes d’AutoCAD qui ont pour vocation de créer ou de modifier des objets. Dans cet article, nous allons examiner la saisie des coordonnées et l’impact de la saisie dynamique sur la spécification des coordonnées.

Remarque : La vidéo n'a pas de son ni de sous-titres.
Remarque : Les étapes, les images et les vidéos peuvent différer légèrement selon la version du produit.

AutoCAD prend en charge plusieurs types de valeurs de coordonnées :

La façon dont ces valeurs de coordonnées sont spécifiées dépend de deux facteurs :

Qu’est-ce que la saisie dynamique ?

Avant d’aborder la saisie des coordonnées, nous devons parler de la saisie dynamique. La saisie dynamique est une fonctionnalité qui permet de spécifier des coordonnées, des longueurs et des valeurs angulaires à proximité du réticule, au même titre que les chaînes de texte et les options de commande.

Si la saisie dynamique est activée au moment où vous lancez une commande, l’invite principale de la commande active est répétée près du réticule, tandis que plusieurs info-bulles s’affichent pour accepter la saisie. Par exemple, si vous lancez la commande CERCLE, AutoCAD vous invite à spécifier une valeur de coordonnées pour définir le centre du cercle.



Voici les étapes à suivre pour dessiner un cercle dont les coordonnées du centre sont 3.5,5 et dont la valeur du rayon est 1.25 à l’aide de la saisie dynamique :

Pas Résultat
  1. Lancez la commande CERCLE. Trouver

    AutoCAD vous invite à saisir une valeur de coordonnées pour définir le centre du cercle. Trois info-bulles s’affichent. La deuxième info-bulle (représentant la valeur de la coordonnée X) est celle qui est active.

  1. Dans la deuxième info-bulle, tapez 3.5, puis une virgule.

    La troisième info-bulle (représentant la valeur de la coordonnée Y) devient alors l’info-bulle active.

  1. Dans la troisième info-bulle, tapez 5, puis appuyez sur la touche Entrée.

    La valeur de coordonnées absolues 3.5,5 est utilisée comme centre du cercle. L’invite suivante de la commande CERCLE s’affiche dans l’info-bulle de saisie dynamique.

    Remarque : Au lieu d’appuyer sur la touche Entrée pour spécifier une valeur de coordonnées 2D, vous auriez pu taper une virgule, puis saisir la valeur de la coordonnée Z.
  1. Dans l’info-bulle, tapez 1.25 pour spécifier le rayon du cercle, puis appuyez sur la touche Entrée.

    Un cercle dont les coordonnées du centre sont 3.5,5 et dont la valeur du rayon est 1.25 est dessiné.

Dans l’exemple précédent, à l’invite Spécifier le rayon du cercle, vous pouviez effectuer l’une des trois opérations suivantes :

Lorsque vous avez été invité à indiquer le rayon du cercle, avez-vous remarqué l’icône avec la flèche vers le bas située à l’extrémité de l’info-bulle ?

Cette icône indique que d’autres options sont disponibles. Lorsque vous êtes invité à indiquer un rayon, cliquez sur la flèche vers le bas ou appuyez sur la touche fléchée vers le bas pour afficher un menu avec l’option Diamètre. Si vous sélectionnez cette option, vous pourrez définir le cercle en spécifiant la valeur de son diamètre, plutôt que celle de son rayon. Lorsque le menu est affiché, vous pouvez vous déplacer parmi les options disponibles en appuyant sur les touches fléchées vers le bas et vers le haut ou à l’aide de votre dispositif de pointage.



Activation ou désactivation de la saisie dynamique

La saisie dynamique est activée par défaut. Pour la désactiver ou la réactiver, cliquez sur l’icône de saisie dynamique () dans la barre d’état ou appuyez sur F12. Lorsque cette option est activée, l’icône de saisie dynamique s’affiche sur un fond bleu ( Trouver).

Remarque : Si l’icône de saisie dynamique est introuvable dans la barre d’état, cliquez sur Personnalisation ( Trouver), complètement à droite dans la barre d’état, puis sélectionnez Saisie dynamique.

Saisie dynamique des coordonnées

Lorsque la saisie dynamique est utilisée, sauf indication contraire, la première valeur de coordonnées spécifiée pour une commande correspond à des coordonnées absolues.

La section suivante explique comment saisir des valeurs de coordonnées dans les info-bulles de saisie dynamique :

Remarque : La saisie directe des valeurs de coordonnées à l’invite de commande, dans la fenêtre de ligne de commande, est légèrement différente de la spécification des valeurs de coordonnées dans les info-bulles de saisie dynamique. Pour spécifier une valeur absolue à l’invite de commande, vous n’avez pas besoin d’utiliser le préfixe # : sauf indication contraire, toutes les valeurs de coordonnées saisies sont considérées comme étant absolues.

Dans cet exercice, vous allez dessiner un rectangle avec des segments de ligne en spécifiant des coordonnées absolues, relatives et polaires à l’aide de la saisie dynamique.

Pas Résultat
  1. Sur le ruban, cliquez sur l’onglet Début > le groupe de fonctions Dessiner > Ligne. Trouver

    La commande LIGNE démarre.

  1. À l’invite Spécifiez le premier point, tapez #22.5,30.

    Vous définissez ainsi le premier point de la ligne avec les coordonnées absolues 22.5,30 sur le plan de travail courant.

  1. À l’invite Spécifiez le point suivant, tapez 22,0.

    Vous définissez ainsi un point situé à 22 unités du premier point le long de l’axe X et à 0 unité du premier point le long de l’axe Y, ce qui crée une ligne horizontale de 22 unités de long.

    Remarque : Si aucune ligne horizontale n’est dessinée, tapez u pour annuler le segment de ligne précédent, puis saisissez @22,0. Pour en savoir plus, reportez-vous à la section Contrôle de la saisie dynamique.
  1. À l’invite Spécifiez le point suivant, tapez 6<90.

    Vous définissez ainsi un point situé à une distance de 6 unités du point précédent, selon un angle de 90 degrés par rapport à l’axe X, ce qui crée une ligne verticale de 6 unités de long.

    Remarque : Si vous aviez tapé -6, la ligne verticale aurait été dessinée vers le bas, selon un angle de 90 degrés par rapport à l’axe X.
  1. À l’invite Spécifiez le point suivant, tapez #22.5,36.

    Vous définissez ainsi des coordonnées absolues de 22.5,36, ce qui correspond à un point situé à une distance de 6 unités au-dessus du point d’origine sur l’axe Y. Vous créez donc une ligne horizontale de 22 unités de long.

  1. À l’invite Spécifiez le point suivant, tapez c pour fermer le rectangle et dessiner le dernier segment jusqu’au premier point spécifié.

    En principe, le rectangle obtenu commence à la position 22.5,30, sa longueur est de 22 unités et sa largeur de 6 unités.

Conseils pour la saisie des coordonnées

Contrôle de la saisie dynamique

Par défaut, les coordonnées indiquées pour le deuxième point ou le point suivant sont relatives au point précédent spécifié. De plus, les info-bulles de saisie dynamique s’affichent uniquement lorsqu’une commande est active. Vous pouvez modifier les paramètres de la saisie dynamique pour contrôler :

Les paramètres de saisie dynamique se trouvent dans l’onglet Saisie dynamique de la boîte de dialogue Paramètres de dessin (commande PARAMDESS). Vous pouvez afficher l’onglet Saisie dynamique de la boîte de dialogue Paramètres de dessin de plusieurs façons :



Les paramètres de l’onglet Saisie dynamique de la boîte de dialogue Paramètres de dessin sont les suivants :

Les paramètres de saisie de pointeur ont un impact sur la façon dont les valeurs de coordonnées sont spécifiées lorsque la saisie dynamique est active. Cliquez sur Paramètres pour ouvrir la boîte de dialogue Paramètres de saisie de pointeur.



Dans la boîte de dialogue Paramètres de saisie de pointeur, vous pouvez contrôler le format dans lequel le deuxième point ou le point suivant doit être spécifié lorsque la saisie dynamique est utilisée. Les paramètres de format par défaut sont : Format polaire et Coordonnées relatives. Si le format est défini sur Coordonnées relatives, vous n’avez pas besoin de taper le symbole @ avant la deuxième valeur ou la valeur suivante de coordonnées, pour une commande.

Le paramètre Visibilité détermine les circonstances dans lesquelles les info-bulles de saisie dynamique s’affichent. Par défaut, elles ne s’affichent que si une commande est active.

Conseils pour l’affichage des info-bulles de saisie dynamique

Commande Description
PARAMDESS Définit l’accrochage à la grille, le repérage polaire, le repérage d’accrochage aux objets, la saisie dynamique et les propriétés rapides.
Variable système Description Valeur par défaut Enregistré dans
DYNDIGRIP Détermine quelles cotes dynamiques sont affichées au cours de l’édition par étirement des poignées. 31 Registre
DYNDIVIS Détermine le nombre de cotes dynamiques affichées au cours de l’édition par étirement des poignées. 1 Registre
DYNINFOTIPS Détermine si les conseils sont affichés pour l’utilisation des touches MAJ et CTRL lors de l’édition à l’aide des poignées. 1 Registre
DYNMODE Active et désactive les fonctions de saisie dynamique. 3 Registre
DYNPICOORDS Spécifie si la saisie du pointeur utilise le format relatif ou absolu pour les coordonnées. 0 Registre
DYNPIFORMAT Spécifie si la saisie du pointeur utilise le format polaire ou cartésien pour les coordonnées. 0 Registre
DYNPIVIS Gère l’affichage de la saisie du pointeur. 1 Registre
DYNPROMPT Gère l’affichage des invites dans les info-bulles de saisie dynamique. 1 Registre
DYNTOOLTIPS Détermine les info-bulles qui sont concernées par les paramètres d’apparence des info-bulles. 1 Registre

Les valeurs de coordonnées sont indispensables pour positionner précisément les objets dans une conception. Nous espérons que les informations fournies dans cet article vous permettront d’éviter désormais tout problème que vous avez pu rencontrer lors de la saisie de valeur de coordonnées.