Lorsque vous sélectionnez le système d'alimentation à dimensionner, le module de plomberie met en surbrillance toutes les lignes de plomberie, tous les raccords et tous les appareils reliés ou en aval par rapport à la ligne de plomberie sélectionnée. Il détermine alors la conduite la plus longue du système en calculant les longueurs de ligne de plomberie équivalentes de tous les appareils, raccords et vannes raccordées.
Cette conduite correspond à la plus longue de l'ensemble du réseau conduites reliées au système. C'est la conduite principale utilisée pour déterminer les dimensions des autres composants. En principe, il s'agit de la conduite reliant la pompe de surpression à l'appareil de délimitation (l'appareil le plus élevé de l'édifice).
La section Calculs de la conduite la plus longue de la boîte de dialogue Taille de la ligne de plomberie d'alimentation contient les valeurs non modifiables calculées pour la conduite la plus longue.

Section Calculs de la conduite la plus longue
Le champ Longueur développée correspond à la longueur de la conduite la plus grande, la longueur équivalente des raccords comprise. Le module examine l'ensemble du système de plomberie afin de déterminer la longueur de ligne de plomberie des différents appareils. Le programme utilise ensuite les données de la table de dimensionnement des canalisations d'amenée sélectionnée. Cette table de dimensionnement indique les longueurs de ligne de plomberie équivalentes associées à chaque raccord et à chaque vanne de la conduite de manière à les inclure dans le calcul définitif. La conduite associée à la valeur de longueur de ligne de plomberie équivalente la plus élevée est considérée comme la conduite de délimitation (conduite nécessitant la résistance la plus importante).
La différence d'élévation correspond à la différence de hauteur entre l'élévation la plus importante et la plus faible au sein de la conduite. Par exemple, si la conduite relie un appareil associé à une élévation de 2'-0" à la conduite principale pénétrant dans l'édifice à une élévation de 6", la différence d'élévation est de 1'-6".
Le champ Chute de pression affiche la chute de pression entre l'appareil le plus haut et la source (généralement, une pompe de surpression).
La chute de pression correspond à la somme de la différence d'élévation calculée, également appelée perte de charge, et de la perte de charge totale dans la conduite de délimitation.
Cette valeur est calculée selon la formule suivante :
Chute de pression = Perte de charge + Force de perte de charge
Cette formule se définit comme suit :
Le calcul de la perte de charge se base sur la formule de Hazen-Williams :

Cette formule se définit comme suit :
Le champ Débits par appareil en aval affiche le diamètre de connexion du matériel de tous les appareils raccordés au système sélectionné.
Le calcul de la valeur de débit par appareil correspond à la somme des débits par appareils raccordés à la conduite sélectionnée.