Jeu d’outils AutoCAD Mechanical permet de calculer la longueur d'une courroie ou d'une chaîne à partir d'une géométrie existante.
Jeu d’outils AutoCAD Mechanical permet de calculer la longueur d'une courroie ou d'une chaîne à partir d'une géométrie existante. Une boîte de dialogue affiche les représentations disponibles de chaînes et de courroies, ainsi que celles des poulies et des roues dentées. Une fonction de bibliothèque permet d'enregistrer et de rappeler les composants correspondants.
Les transmissions par chaîne sont des mécanismes d'enroulement à enclenchement. Elles contiennent deux roues dentées au minimum autour desquelles est enroulée une chaîne sans fin. Ces transmissions par chaîne, ainsi que les engrenages droits par paires, permettent de transférer les forces et les mouvements entre des arbres parallèles. Contrairement aux engrenages classiques, elles peuvent relier des essieux.
Les transmissions par chaîne ne sont pas aussi flexibles que les transmissions par courroie, mais elles peuvent s'avérer utiles lorsque l'espace, la translation d'énergie ou la distance entre les axes rend l'utilisation de courroies difficile. En ce qui concerne la longueur d'une chaîne, il est important de prendre en compte l'effet polygone sur la roue dentée. Il se manifeste particulièrement dans les petites courroies synchrones dont le nombre de dents est réduit ; la transmission de rotation n'est pas constante du fait des changements cycliques des pics et des creux de la chaîne. C'est pourquoi la longueur d'une chaîne ne correspond pas à son trait d'axe.
Etant donné leur taille et leur poids, les transmissions par courroie transfèrent une énergie importante. Elles fonctionnent silencieusement et en continu et nécessitent une charge ou un support d'arbre relativement peu important. L'effet polygone ne concerne pas les courroies ; c'est pourquoi la longueur du trait d'axe correspond à celle de la courroie.
Les deux types de calculs suivent les mêmes procédures. La routine de calcul de la longueur d'une chaîne ou d'une courroie requiert l'insertion d'au moins deux cercles dans votre dessin pour représenter le diamètre de cercle primitif des poulies ou des roues dentées. Vous pouvez également insérer des roues dentées ou des poulies à l'aide de la commande AMSPROCKET. Les poulies et les roues à chaînes sont représentées par des cercles. Vous devez sélectionner le cercle de référence pour réaliser un calcul. Les cercles établissent les conditions de tangence requises par la chaîne ou la courroie. Pour visualiser la présentation simplifiée de ces pièces, il est conseillé de procéder aux calculs de longueur sur des calques distincts ou sur un dessin séparé. Pour insérer une chaîne, une courroie, une roue dentée ou une poulie, vous devez d'abord créer et calculer l'organisation de base.
Le dessin d'une chaîne suit une polyligne. Cette polyligne est créée par la fonction de calcul de la longueur.
Les poulies sont représentées par des cercles. Les cercles correspondent au rayon primitif de la poulie. Le contour des dents est calculé à partir du bloc sélectionné dans la bibliothèque. L'orientation de la poulie est définie en fonction de la forme de la courroie synchrone. Le cercle primitif correspond à la longueur de la poulie sur la ligne primitive.
Une roue dentée est définie par son nombre de dents. Le diamètre du rouleau correspond au diamètre adjacent à la roue dentée.
Remarque : les dents de la poulie correspondent à la forme des dents de la courroie de la bibliothèque. Dans la réalité néanmoins, ces formes diffèrent légèrement.