La fonction de calcul de vis permet de calculer les contraintes impliquées dans les pièces d'un assemblage par vis.
Les facteurs de sécurité de la vis et des plaques utilisés dans l'assemblage par vis sont également calculés. Les résultats du calcul apparaissent dans la boîte de dialogue Calcul de vis et peuvent être insérés dans le dessin.
Vous pouvez effectuer un calcul autonome ou spécifique à un assemblage par vis 2D ou 3D du dessin. Vous pouvez également utiliser la fonction de calcul de vis lorsque vous créez un assemblage par vis.
L'option de calcul de vis prend en charge les assemblages par vis caractérisés par les éléments suivants :
Dans le cas d'assemblages par vis impliquant plus de deux plaques, vous ne pouvez effectuer de calcul de vis que sur une seule zone de contact à la fois. Généralement, les informations suivantes sont supposées lors d'un calcul de vis :
Remarque : seules les charges statiques sont prises en charge par la fonction de calcul de vis. Lorsque vous définissez la charge axiale, vous pouvez sélectionner Dynamique dans l'onglet Charges axiales de la boîte de dialogue Assemblage par vis pour indiquer des valeurs minimale et maximale pour la force et réaliser des calculs sur ses deux valeurs simultanément.