A propos de la définition des tailles valides à l'aide de la table des familles (Jeu d’outils AutoCAD Mechanical)

Lorsque le contenu est redimensionnable, vous disposez d'une famille de pièces ou d'objets de différentes tailles.

La table des familles est une base de données contenant les valeurs valides pour les paramètres qui définissent chacun des membres de la famille. Chaque ligne décrit un membre unique de la famille de pièces ou d'objets.

L'une des principales utilisations de la table des familles consiste à définir les tailles valides pour la pièce ou l'objet en cours de modification. Une fois les tailles valides définies, vous êtes limité à ces tailles lorsque vous insérez la pièce ou l'objet dans un dessin. En général, la taille est sélectionnée dans une liste de valeurs valides lors de l'insertion. Lorsque le glissement est activé, la taille prend des valeurs valides lorsque vous faites glisser le curseur.

Pour définir la taille correctement, vous devez ajouter chaque contrainte dimensionnelle à la table des familles sous forme de colonne. Ajoutez ensuite des valeurs pour chaque ligne, comme indiqué dans l'illustration.

Parfois, la valeur d'une cote est dérivée d'une autre. Par exemple, prenons l'écrou pour rainure en T fourni en exemple de pièce personnalisée.

Le diamètre du perçage augmente avec la taille de la rainure. Il suffit d'ajouter la contrainte dimensionnelle dépendante (le diamètre dans cet exemple) à la table des familles sous la forme d'une colonne et de la transformer en colonne calculée. Dans les propriétés de la colonne, spécifiez l'expression permettant de calculer la cote. Les expressions de la table des familles prennent en charge tous les opérateurs, fonctions et règles s'appliquant au Gestionnaire des paramètres. Reportez-vous à la section Contraindre une conception à l'aide de formules et d'équations dans l'aide d'AutoCAD pour plus d'informations sur les règles.

La table des familles permet d'accéder aux paramètres utilisateur définis dans le Gestionnaire des paramètres. Vous pouvez ajouter des paramètres utilisateur sous forme de colonnes, puis utiliser les noms de colonne dans les expressions.

Si vous souhaitez que la valeur d'une colonne soit constante d'une ligne à l'autre, définissez cette colonne en tant que colonne globale.

Une fois les colonnes paramétrées, spécifiez celles devant être utilisées comme clés. Une clé est une combinaison de colonnes qui identifie de manière unique une ligne dans la table des familles. Par exemple, dans le cas d'une vis, sa taille est définie de manière unique par son diamètre nominal, son pas et sa longueur nominale. Dans la table des familles, il convient donc de sélectionner les colonnes appropriées en tant que colonnes clés. Les colonnes définies en tant que colonnes clés apparaissent dans l'affichage sous forme de liste et dans l'arborescence de la section Paramètres prédéfinis de la boîte de dialogue Sélection d'une taille. Dans l'affichage sous forme de tableau, Jeu d’outils AutoCAD Mechanical affiche toutes les colonnes pour lesquelles l'option Afficher dans la boîte de dialogue Sélection de la taille est sélectionnée.

La table des familles ne se limite pas à la définition de tailles. Par exemple, vous pouvez disposer de deux lignes distinctes dans la table des familles pour deux vis de même taille, mais fabriquées dans deux matétiaux différents. Les cotes sont identiques, mais les propriétés de nomenclature diffèrent. Reportez-vous à la rubrique portant sur l'ajout d'informations spécifiques à la nomenclature pour plus d'informations sur la définition des propriétés de nomenclature à l'aide de la table des familles.