A propos de la création de listes de pièces et de repères (vidéo)

Découvrez comment marquer la géométrie en tant que pièces, générer une nomenclature, ainsi que créer des listes de pièces et des repères à partir de la nomenclature.

Cette vidéo enregistrée dans le cadre de la version AutoCAD Mechanical 2015 est également valide pour le Jeu d’outils AutoCAD Mechanical 2025.

Horodatage Commentaire
00:04 Cette vidéo traite de l'ajout d'une liste de pièces et de repères dans un dessin d'assemblage. Commençons par examiner le dessin final. L'une des premières choses que vous remarquerez probablement est la liste de pièces et les repères. Je vais effectuer un petit zoom avant pour vous montrer ce qu'ils indiquent. Vous voyez le cercle bleu avec la croix ? C'est ce qu'on appelle une référence de pièce. Elle contient des informations sur une géométrie et l'identifie en tant que pièce. Ajouter les références de pièces est la première étape à effectuer lorsque vous souhaitez créer une liste de pièces.
00:39 Revenons sur le dessin à un stade moins avancé et voyons comment procéder. Je souhaite ajouter une référence de pièce à ce fouloir. Je commence par basculer vers l'onglet Annoter et je clique sur le bouton Référence de pièce. Ensuite, je sélectionne la géométrie, puis j'attache la référence de pièce. Comme vous pouvez le voir, je la place sur une ligne. Je pourrais également cliquer dans un espace libre, mais la référence de la pièce ne se déplacerait pas en même temps que cette dernière. Dans cette boîte de dialogue, Jeu d’outils AutoCAD Mechanical m'invite à ajouter des informations telles que le nom, la description et la matière. Et voilà, nous avons créé une référence de pièce.
01:18 Bien entendu, vous pouvez toujours revenir en arrière et modifier une référence. Comme d'habitude, si vous souhaitez modifier un objet, il vous suffit de cliquer deux fois dessus. Ici, vous pouvez également utiliser le ruban et choisir l'option Modifier dans la liste déroulante Référence de pièce. Toutes les références de pièces sont mises en surbrillance. Il est ainsi plus facile de les sélectionner. Comme vous pouvez le constater, beaucoup de ces références n'ont pas été créées par nous. C'est parce qu'elles appartiennent toutes à des pièces normalisées. Dans Jeu d’outils AutoCAD Mechanical, les pièces normalisées sont automatiquement accompagnées de références de pièces. Cela vous permet de gagner du temps. Imaginons que je souhaite modifier les propriétés des composants de cette goupille. Je clique et la boîte de dialogue apparaît. Des informations sont déjà disponibles pour cette pièce. Je la renomme en utilisant uniquement le numéro ISO. Nous avons maintenant toutes les références de pièces dont nous avons besoin.
02:15 Je vais ensuite générer la nomenclature. Il s'agit d'une sorte de base de données pour toutes les références de pièces. Lorsque je clique sur le bouton Nomenclature, Jeu d’outils AutoCAD Mechanical analyse le dessin et rassemble toutes les informations contenues dans les références de pièces, puis les répertorie dans un tableau. Chaque colonne représente une propriété de composant. Vous pouvez facilement en ajouter ou en supprimer. Intéressons-nous à présent aux vis. Bien qu'elles soient toutes identiques, elles sont placées dans des lignes distinctes : une pour chaque exemplaire. Mais ne vous inquiétez pas, il est possible de fusionner les lignes dans la nomenclature. Je commence par trier la liste par nom pour trouver toutes les pièces répétées. Je sélectionne ensuite les vis, puis je clique sur Fusion. Les vis apparaissent maintenant sous le même numéro d'élément et leur quantité est égale à deux, comme souhaité. Voilà à quoi ressemble la nomenclature une fois toutes les pièces répétées fusionnées. Les nomenclatures sont particulièrement utiles lorsque vous souhaitez insérer différentes listes de pièces, par exemple pour des sous-assemblages. Vous pouvez ensuite les gérer directement ici. Nous en resterons là pour cet exemple.
03:30 Nous avons créé des références de pièces et généré une nomenclature, ce qui signifie que nous sommes prêts à insérer des repères. Je clique sur le bouton Repères et je choisis l'option Tout sélectionner sur la ligne de commande. Ma sélection est désormais limitée aux références de pièces. Je souhaite éviter d'avoir des repères répétés, je ne sélectionne donc que la moitié supérieure, je désélectionne la rondelle en double et je place les repères horizontalement. En raison de la fusion, les numéros d'article ne se suivent pas, mais nous les modifierons ultérieurement.
04:07 Commençons par insérer la liste de pièces. Je souhaite la placer au-dessus du cartouche. Je clique sur le bouton Liste de pièces et la boîte de dialogue s'affiche. Ce tableau est dérivé de celui que nous venons de voir dans la boîte de dialogue Nomenclature. Les modifications apportées ici ont une incidence sur la nomenclature ainsi que sur la liste de pièces, et vice versa. Vous pouvez apporter des modifications à partir de l'une ou de l'autre. Je clique sur OK et je place la liste de pièces.
04:37 Comme vous pouvez le voir, nous devons encore réorganiser et trier les numéros d'articles. Pour ce faire, je reviens dans le groupe de fonctions Repère et je clique sur la commande Renuméroter. Sur la ligne de commande, je saisis la valeur 1 comme point de départ et comme incrément, puis je sélectionne les repères les uns après les autres. Voici le résultat final. La liste de pièces a également été modifiée.
05:11 Enfin, je souhaite trier les numéros d'article de la liste de pièces par ordre croissant. Je clique deux fois sur la liste, je sélectionne le bouton Trier, puis je spécifie la clavette. L'opération est terminée. Même si je supprime ou ajoute des références de pièces ultérieurement, la nomenclature et la liste de pièces seront automatiquement mises à jour.
05:37 Pour terminer, revenons sur les opérations que nous avons dû effectuer pour obtenir ce résultat. Nous avons ajouté des références de pièces, généré une nomenclature et, enfin, nous avons placé des repères et inséré la liste de pièces. Vous pouvez effectuer de nombreuses autres opérations au niveau des nomenclatures, repères et listes de pièces. Vérifiez l'aide d'Jeu d’outils AutoCAD Mechanical pour plus de détails.