A propos de l'utilisation des bibliothèques de contenu (vidéo)

Découvrez comment insérer des pièces et des objets normalisés depuis les bibliothèques de contenu et générer plusieurs vues orthogonales.

Outre l'insertion de pièces et d'objets normalisés, cette vidéo indique comment insérer des assemblages par vis complets. Elle montre également comment la commande AMPOWERERASE permet d'effacer les pièces normalisées lors de la correction des zones environnantes.

Cette vidéo enregistrée dans le cadre de la version AutoCAD Mechanical 2015 est également valide pour le Jeu d’outils AutoCAD Mechanical 2025.

Transcription

Horodatage Commentaire
00:05 Dans cette vidéo, je vais vous montrer combien il est facile et pratique de travailler avec des bibliothèques de contenu. La plupart des dessins, comme ce différentiel, contiennent beaucoup de pièces normalisées. Imaginez si vous deviez toutes les dessiner vous-même… Avec Jeu d’outils AutoCAD Mechanical, vous n'avez pas à vous en préoccuper. Dans la bibliothèque de contenu, vous pouvez choisir parmi plusieurs milliers de pièces et d'objets normalisés prédessinés.
00:29 Voyons maintenant comment les utiliser. Je vais insérer un roulement à billes ici. Les bibliothèques qui contiennent des pièces normalisées fréquemment utilisées, comme les roulements à billes, possèdent des boutons de raccourci. Vous pouvez rechercher une pièce, parcourir les dossiers ou naviguer en cliquant sur les images à votre guise. Je sélectionne ce roulement à aiguilles, puis la vue de face. Est-ce que vous voyez la petite croix verte sur l'image ? Il s'agit du point d'insertion de la pièce. Une croix similaire apparaît sur toutes les pièces des bibliothèques de contenu. Je continue et je sélectionne le point d'insertion sur le contour de l'arbre, puis le trait d'axe de l'arbre. Je sélectionne ensuite l'arbre pour spécifier le diamètre intérieur, le diamètre extérieur et la largeur. Je clique une dernière fois pour positionner la pièce, et c'est bon.
01:45 Toutes les invites et boîtes de dialogue qui apparaissent lorsque vous insérez une pièce ressemblent beaucoup à celle-ci. Si vous souhaitez apporter des modifications au roulement, cliquez simplement deux fois dessus et la boîte de dialogue s'affiche à nouveau. Jeu d’outils AutoCAD Mechanical commence toujours par vérifier si la pièce demandée existe déjà sous la forme d'une pièce normalisée. Prenons un exemple. Lorsque je me contente de modifier le diamètre extérieur pour qu'il fasse 20 mm, Jeu d’outils AutoCAD Mechanical m'indique qu'il n'existe aucun roulement normalisé avec ces propriétés.
02:20 Pour finir, je copie le roulement et je le colle sur l'autre arbre. J'utilise la commande AMPOWERCOPY et non la commande de copier-coller classique, de manière à copier également la référence de pièce. Ce comportement s'avère particulièrement utile si vous souhaitez par la suite créer une liste de pièces. En plus des pièces normalisées, vous pouvez également insérer des assemblages par vis complets à l'aide d'une seule commande. Voyons comment faire.
02:53 Je souhaite insérer l'assemblage par vis ici. Je lance l'assistant Assemblage par vis à partir du ruban. Il me permet de sélectionner une par une toutes les pièces dont j'ai besoin dans l'assemblage. Je commence par sélectionner une vis, puis je choisis d'insérer la vue de face. A droite, l'assistant m'indique les tailles disponibles. Observez comme les options disponibles diminuent à mesure que je sélectionne les pièces. Je sélectionne ensuite un perçage débouchant pour la première coupe et j'ajoute un autre perçage du même type pour la deuxième coupe. Enfin, je choisis un écrou. Lorsque je sélectionne le diamètre de la vis pour un filetage M8, les cotes des perçages et de l'écrou s'adaptent en conséquence. Je suis maintenant prêt à insérer l'assemblage par vis dans le dessin. Je marque la longueur des deux perçages. Jeu d’outils AutoCAD Mechanical calcule la longueur du boulon et dessine l'assemblage par vis.
04:08 Je vais à présent vous montrer quelque chose de très pratique. Imaginons que je souhaite supprimer l'assemblage par vis. Je clique sur le bouton Effacer dans l'onglet Début, puis je sélectionne l'assemblage par vis. La zone environnante est corrigée automatiquement. Maintenant, regardez l'info-bulle. Ce bouton n'appelle pas la commande EFFACER d'AutoCAD, mais la commande AMPOWERERASE, qui est propre à Jeu d’outils AutoCAD Mechanical. Cette commande reconnaît les objets Mechanical contenus dans le dessin et corrige la zone environnante si vous en effacez un.
04:45 Ensuite, je crée la vue de dessus de cette vis et je la place ici. Je lance la commande AMPOWERVIEW depuis le ruban, je sélectionne la vis, je spécifie la vue à générer, puis je la place. J'utilise la commande AMPOWERCOPY pour copier la vue dans les trois autres emplacements que j'ai marqués au préalable. Voilà ce que j'obtiens.
05:25 Jusqu'à présent, nous avons consulté les bibliothèques spécifiques en utilisant les raccourcis. Pour parcourir toutes les bibliothèques disponibles dans un volet, cliquez sur le bouton Bibliothèques de contenu. En développant l'arborescence, vous pouvez atteindre la pièce et la vue que vous souhaitez insérer. Vous pouvez également créer votre propre contenu ou utiliser la bibliothèque de pièces de votre entreprise. Il vous suffit de l'ajouter à la section Contenu personnalisé. Pour en savoir plus, consultez l'Aide d'Jeu d’outils AutoCAD Mechanical.