Une fois qu'une nomenclature est créée, vous pouvez modifier les données qui la composent à partir de la boîte de dialogue correspondante.
Les opérations d'édition classiques sont les suivantes :
Vous pouvez trier la nomenclature complète ou uniquement des lignes sélectionnées. Vous pouvez fournir jusqu'à trois critères de tri.
Dans une nomenclature, un numéro est attribué à chaque article en fonction de l'ordre de création des pièces. Vous pouvez souhaiter modifier le numéro d'article assigné automatiquement. Vous pouvez modifier le numéro d'article d'un élément unique ou d'un groupe de lignes ou renuméroter la nomenclature entière en fonction d'un ordre de tri spécifique.
Vous pouvez utiliser la touche MAJ pour sélectionner un ensemble de cellules dans une colonne et modifier leur valeur simultanément grâce au bouton Définir les valeurs de la barre d'outils.
Dans certains cas, vous pouvez souhaiter que la nomenclature contienne des éléments qui ne sont pas affichés dans le dessin. Pour ce faire, ajoutez manuellement des lignes à la nomenclature.
La modification d'une formule via la boîte de dialogue Nomenclature peut s'avérer utile si vous avez besoin d'arrondir une valeur pour une seule pièce. Vous pouvez modifier la formule directement dans la barre des formules ou faire appel au générateur d'expression et créer une formule dans un environnement avec l'aide du système.
Il se peut que vous ayez besoin de supprimer temporairement une pièce ou un ensemble d'une liste de pièces. Dans ce cas, il est inutile de supprimer l'élément de la nomenclature, car vous pourriez avoir besoin de le réintroduire ultérieurement. Les éléments de nomenclature exclus des listes de pièces sont supprimés de toutes les listes mais sont conservés dans la nomenclature.
Dans certains cas, il se peut que vous souhaitiez supprimer un élément de la nomenclature. Il s'agit généralement des pièces et ensembles qui ont été inclus au dessin pour fournir un contexte. Si vous utilisez la structure mécanique, vous pouvez définir ces pièces comme composants de référence. Elles sont ainsi supprimées de toutes les nomenclatures. Si vous n'utilisez pas la structure mécanique, vous pouvez supprimer la référence de pièce correspondante. Vous pouvez également utiliser le bouton Supprimer de la barre d'outils pour supprimer des éléments de nomenclature. Dans ce cas, l'élément est supprimé uniquement de la nomenclature actuelle, mais est conservé dans les autres.
Certaines opérations de modification ne sont appropriées que si vous utilisez des références de pièces. Par exemple :
Parfois, des pièces marquées avec les mêmes références peuvent s'afficher comme deux pièces séparées dans la nomenclature. Vous pouvez fusionner manuellement les lignes. Le système valide les lignes fusionnées et vous empêche de fusionner deux pièces différentes (références de pièces n'ayant pas les mêmes données). Il est également possible de scinder les lignes fusionnées.
Il est possible que vous souhaitiez inclure une référence de pièce située à l'extérieur d'un cadre de dessin, dans une nomenclature de cadre, ou ajouter une référence de pièce qui a été supprimée auparavant. Pour inclure manuellement la référence de pièce, cliquez sur le bouton de la barre d'outils dans la boîte de dialogue Nomenclature et sélectionnez la référence.
Certaines opérations d'édition s'appliquent à l'ensemble de la nomenclature. Par exemple :
Lorsque vous supprimez une nomenclature, toutes les listes de pièces et tous les repères qui en sont dérivés sont également supprimés. Bien qu'elle ait été supprimée, vous pouvez recréer une nomenclature. La nomenclature choisit toutes les informations appropriées concernant les pièces et les ensembles dans le dessin et effectue un remplissage automatique. Cependant, si vous avez ajouté des éléments de nomenclature manuellement à la nomenclature que vous avez supprimée, vous devez les rajouter.
Les nomenclatures de cadre sont appelées CADRE, suivi d'un chiffre. Vous pouvez indiquer un nom plus intuitif en vue d'identifier rapidement la nomenclature. Lors de l'utilisation d'une structure mécanique, vous pouvez également choisir de renommer la nomenclature. Par exemple, lorsque vous renommez un composant ou une vue d'annotation, vous pouvez renommer la nomenclature pour qu'elle corresponde.