Vous pouvez appliquer une palette existante à votre image en couleur (ou palette d'image en gamme de gris) à l'aide de l'option Importer.
La boîte de dialogue Importer palette vous permet d'accéder à tout fichier palette (.pf) et d'afficher un aperçu de la palette, ainsi qu'un titre.
Cette boîte de dialogue vous propose trois options pour appliquer la palette importée à l'image :
- Remplacer substitue simplement la palette importée à la palette en cours. Les couleurs indexées ne sont pas modifiées, mais mappées dans les nouvelles couleurs de la palette importée.
- Faire correspondre remplace la palette en cours par la palette importée en remappant les couleurs indexées aussi précisément que possible. La correspondance est particulièrement utile pour les images artificielles présentant des zones de couleurs presque uniformes. Une carte USGS numérisée, par exemple, peut être mise en correspondance avec une palette Web importée.
- Panacher est semblable à l'option Faire correspondre, car les couleurs indexées en cours sont généralement remappées dans les couleurs les plus proches de la palette importée. Contrairement à la correspondance, le panachage tente cependant de limiter l'effet de bande des couleurs en utilisant des groupes de pixels affichant les couleurs cible. La combinaison de ces couleurs est perçue comme une seule couleur. Le panachage sacrifie la résolution spatiale afin de respecter l'aspect de la couleur d'origine. L'option Panacher est donc la mieux adaptée aux images à teinte continue, telles que les photographies.
Remarque : Contrairement à la plupart des autres actions disponibles dans le Gestionnaire de palettes, il n'est pas nécessaire de cliquer sur le bouton Appliquer pour que l'importation d'une palette ait une incidence sur l'image. Pour rétablir la palette d'image, vous devez quitter le Gestionnaire de palettes, puis utiliser la commande ANNULER d'AutoCAD.