Configurations du dossier de travail

Vous pouvez définir des dossiers de travail sur chaque ordinateur client ou sur le réseau, de la manière indiquée dans les rubriques suivantes.

Dossiers de travail locaux

Figure 7 : dossiers de travail locaux

Lorsque les dossiers de travail sont stockés sur des ordinateurs locaux, comme illustré à la figure 7, le trafic du réseau est réduit et les membres de l'équipe peuvent travailler hors ligne de l'extérieur ou à partir d'un bureau à domicile. Les utilisateurs génèrent du trafic sur le réseau uniquement lorsqu'ils archivent ou extraient des fichiers du coffre-fort.

Néanmoins, les fichiers du projet sont stockés sur la machine locale, ce qui les rend indisponibles pour le système de sauvegarde. De plus, l'utilisation des références externes (xréfs) et du Gestionnaire du jeu de feuilles pour le partage de fichiers est un processus plus manuel. Cette configuration requiert également une capacité de stockage sur chaque machine locale pour accueillir le dossier de travail.

Dossiers de travail réseau individuels

Figure 8 : dossiers de travail individuels sur le réseau

En conservant des dossiers de travail individuels sur le serveur, comme illustré à la figure 8, vous protégez le travail en cours de chaque utilisateur d'éventuelles modifications par d'autres utilisateurs. La présence de ces dossiers sur le serveur permet la sauvegarde nocturne des données.

Néanmoins, cela entraîne une augmentation du trafic du réseau. En outre, si vous effectuez une sauvegarde nocturne des dossiers, vous pouvez avoir beaucoup plus de données que nécessaire, car il se peut que vous sauvegardiez plusieurs copies des mêmes fichiers dans chaque dossier.

Dossiers de travail réseau partagés

Figure 9 : dossier de travail partagé sur le réseau

Plusieurs utilisateurs peuvent partager un même dossier de travail, comme illustré à la figure 9. Cette configuration peut sembler plus familière, car de nombreuses entreprises utilisent déjà un dossier de données ou de projets centralisé pour leurs dessins. Tout comme vous sauvegardez régulièrement les dossiers de travail individuels situés sur le serveur, vous pouvez sauvegarder un dossier de travail partagé, ce qui garantit la sécurité des données du projet. Toutefois, puisqu'il s'agit d'un emplacement commun, les sauvegardes sont de taille plus petite que celles des dossiers de travail individuels.

Dans cette configuration, les dessins dotés de références aux données ou de références externes sont notifiés et mis à jour à chaque sauvegarde et non pas uniquement lors de leur archivage dans le coffre-fort, comme c'est le cas dans les deux autres configurations. Cette mise en commun facilite cependant la survenue de modifications accidentelles lorsque les utilisateurs travaillent sur des fichiers du même ensemble de dossiers. Cette méthode est recommandée uniquement aux petites équipes dont les membres communiquent étroitement entre eux et ont peu de probabilités de travailler sur les mêmes dessins.