Vous pouvez créer une expression personnalisée pour l'écoulement d'une canalisation circulaire sous pression.
Pour créer l'expression, exécutez les opérations suivantes
1.49*pi*((({Altitude du sommet de départ}-{Altitude du fil d'eau de départ})/2)^2)*(1/0.013)*((({Altitude du sommet de départ}-{Altitude du fil d'eau de départ})/4)^(0.6667))*(SQRT({Pente de la canalisation}))

Figure 11 : Expression de la capacité d'écoulement
L'expression ((Altitude du sommet de départ – Altitude du fil d'eau de départ)/2) a été substituée au rayon de canalisation. L'utilisation du rayon de canalisation, qui est un composant nommé de la canalisation, ne fonctionne pas correctement dans ce cas. De la même manière, n'utilisez pas le composant {Diamètre intérieur de la canalisation}.
Cette expression adopte également une valeur "n" de Manning égale à 0.013, qui est la valeur normative en matière de canalisations en béton. En effet, les canalisations comportent un composant nommé, pouvant être défini pour la valeur "n" de Manning. Toutefois, l'ajout de ce composant à votre expression génère un résultat non désiré, et vous ne devez donc pas l'utiliser dans cette procédure.
La prochaine étape est la création d'un style d'étiquette de canalisation pour le plan et la ligne de profil en long affichant cette valeur d'écoulement. La figure 12 propose un exemple de ce style d'étiquette comportant tous les paramètres hydrauliques pertinents :

Figure 12 : Utilisation de l'éditeur de composant de texte pour afficher la capacité d'écoulement (Q)
Affichez la capacité d'écoulement pour la conception. Avant de générer les plans de construction, attribuez un style plus adapté aux dessins de création. Lorsque les canalisations sont créées et étiquetées, le style d'étiquette DESIGN FLOW affiche la capacité d'écoulement (Q) de la canalisation.

Figure 13 : Etiquette de capacité d'écoulement
L'étiquette de capacité d'écoulement est particulièrement efficace dans le dessin de profil en long où vous pouvez ajuster les poignées de fil d'eau de chaque canalisation jusqu'à ce que la capacité de canalisation souhaitée soit atteinte. Suite à chaque itération d'augmentation ou de réduction de fil d'eau, vous devrez peut-être effectuer une commande REGEN pour régénérer le dessin.
Vous pouvez créer des tables de canalisation et de structure dans Autodesk Civil 3D. Une fois l'expression d'écoulement ajoutée, vous pouvez facilement indiquer la capacité d'une canalisation dans une table.
Ces expressions démontrent l'importance d'exploiter intégralement les possibilités des expressions mathématiques avec Autodesk Civil 3D. En se basant sur quelques suppositions, il est facile de constater que tous les utilisateurs peuvent créer, à l'aide de l'équation de Manning, une expression de la capacité d'écoulement, puis comparer cette valeur avec l'écoulement attendu, calculé selon les eaux de pluie de conception. L'utilisateur peut ensuite utiliser cette comparaison pour faciliter la définition du diamètre et de la pente d'une canalisation.