Dans cet exercice, vous allez associer plusieurs dessins à un dessin. L'association de dessins permet d'annoter plusieurs gros objets dans un seul dessin compact.
L'étiquetage détaillé constitue généralement l'une des dernières étapes du processus de conception. Dans Autodesk Civil 3D 2025, vous n'êtes pas obligé d'annoter les objets dans les dessins dans lesquels ils figurent. Vous pouvez créer un dessin comportant des références externes (Xréfs) aux dessins d'objet. Cela permet de réduire la taille du dessin d'annotation tout en bénéficiant des mises à jour dynamiques des étiquettes.
Association de dessins sous forme de Xréfs pour annotation
Lors d'un exercice ultérieur, vous modifierez certains des dessins référencés en externe. Pour vous permettre d'apporter des modifications, les dessins doivent se trouver à un emplacement auquel vous pouvez accéder en écriture.
Bien qu'une surface avec une limite de contour externe soit affichée dans la fenêtre de dessin, vous constatez que l'ensemble Surfaces est vide. En effet, cet ensemble Surfaces est vide parce que la surface composée est une référence externe, également appelée Xréf. Les données de la surface, qui sont volumineuses, figurent dans un dessin distinct.
Pour les projets importants comportant plusieurs surfaces, chaque objet surface doit résider dans son propre dessin. Par exemple, la surface de terrain naturel doit exister dans un dessin, tandis que d'autres dessins contiennent les données qui y font référence. Ainsi, la surface de terrain proposée doit exister dans son propre dessin, avec une référence aux données de la surface de terrain naturel.
Dans la boîte de dialogue Références externes, remarquez la différence de taille entre le dessin en cours (Labels-1a) et le dessin référencé en externe qui contient la surface (Labels-Surface) L'objet surface apparaît dans le dessin en cours, mais la taille du dessin en cours n'est qu'une partie du dessin de la surface. Les Xréfs vous permettent d'utiliser les données provenant d'un autre dessin sans les insérer.
Notez que vous pouvez également associer un dessin provenant de Vault.
Ce paramètre indique que les Xréfs demeurent dans le dessin hôte en cours (Labels-1a.dwg) si le dessin en cours est associé en tant que Xréf à un autre dessin. Si Superposition est sélectionné, les Xréfs qui existent dans le dessin sont ignorées si celui-ci est associé à un autre dessin en tant que Xréf.
Ce paramètre indique que, si vous déplacez le dessin en cours et le dessin référencé à un autre emplacement, les références sont moins susceptibles d'être perdues.
Avant de créer une Xréf, vérifiez que les dessins référencés sont bien enregistrés dans le même répertoire que le dessin en cours.
Les Xréfs associées doivent avoir les paramètres suivants : Si le point d'insertion, l'échelle ou la rotation sont différents par rapport au dessin en cours, les étiquettes Autodesk Civil 3D ne fonctionneront pas.
Les axes et les parcelles s'affichent dans la fenêtre de dessin ; les dessins dans lesquels ils figurent sont indiqués dans la palette Références externes. Fermez la palette Références externes.
Dessin comportant plusieurs dessins référencés en externe.
Pour poursuivre ce didacticiel, passez à l'Exercice 2 : Découverte des outils d'annotation du ruban.