Dans cet exercice, vous allez insérer le nouveau composant coffre-fort dans un réseau de canalisations Autodesk Civil 3D, puis examiner son comportement en tant que structure de réseau de canalisations.
Cet exercice est la suite de l'Exercice 4 : Finalisation du composant.
- Vérifiez que vous avez bien fermé l'environnement du générateur de composants utilisé lors de l'exercice précédent.
- Dans la fenêtre Autodesk Civil 3D, cliquez sur la barre d'outils d'accès rapide

. Accédez au dossier des dessins de didacticiels. Ouvrez le dessin Part Builder-3a.dwg. Ce dessin montre un simple réseau de canalisations sanitaire.
- Sur l'onglet Paramètres de la fenêtre d'outils, développez Réseau de canalisations
Listes des composants, cliquez ensuite avec le bouton droit sur Sanitary Sewer, puis sélectionnez Edition.
- Cliquez sur l'onglet Structures. Cliquez avec le bouton droit de la souris sur Sanitary Sewer, puis sélectionnez Ajouter une famille de composants.
- Cochez la case en regard de Vault 5106-LA with Top 5106-TL3-332. Cliquez sur OK. La famille de composants s'ajoute à la liste de composants.
- Cliquez avec le bouton droit de la souris sur Vault 5106-LA with Top 5106-TL3332, puis sélectionnez Ajouter une taille de composant. Notez la nouvelle taille de composant qui a été ajoutée.
- Cliquez sur OK afin d'ajouter une seule taille de composant avec des valeurs par défaut. Développez Vault 5106-LA with Top 5106-TL3-332. Notez la nouvelle taille de composant qui a été ajoutée.
- Cliquez sur OK. Cliquez sur la bouche d'égout sanitaire de l'une des vues du dessin. Cliquez avec le bouton droit de la souris, puis sélectionnez Echanger le composant.
- Développez Vault 5106-LA with Top 5106-TL3-332 et sélectionnez le composant situé en dessous. Le composant est désormais représenté comme le coffre-fort dans la vue 3D, mais reste représenté comme une bouche d'égout dans la vue en plan.
- Cliquez sur la structure dans l'une des vues. Cliquez avec le bouton droit de la souris, puis sélectionnez Propriétés de la structure.
- Cliquez sur l'onglet Informations. Cliquez sur le triangle noir situé à côté du bouton d'édition et sélectionnez Créer nouveau.
- Cliquez sur l'onglet Informations. Saisissez Model dans le champ Nom.
- Cliquez sur l'onglet Ligne de profil en long. Cliquez sur Afficher comme solide.
- Cliquez sur l'onglet Affichage. Activez la visibilité de Solide 3D.
- Cliquez deux fois sur OK. Observez le changement d'aspect de la structure dans la vue en plan. La structure du coffre-fort est maintenant affichée dans ses cotes réelles.
- Cliquez sur la structure du coffre-fort. Cliquez avec le bouton droit de la souris et sélectionnez Propriétés de la structure. Cliquez sur l'onglet Propriétés du composant.
- Apportez les modifications suivantes :
- Longueur du dormant = 108
- Largeur du dormant = 48
- Longueur de la structure intérieure = 120
- Largeur de la structure intérieure = 60
- Cliquez sur OK. Observez les changements apportés à la structure sur le dessin. La structure a été mise à jour et prend en compte les nouvelles propriétés de cotes.
- Enregistrez et fermez le dessin.