Dans cet exercice, vous allez définir la géométrie de la bouche d'arrivée d'eau en créant un schéma simple de profil de structure. Cette partie sera construite selon des cotes que vous pourrez modifier dans Autodesk Civil 3D lorsque le composant sera en cours d'utilisation.
Cet exercice est la suite de l'Exercice 1 : Définition du nouveau composant dans le catalogue de structures.
Plans de construction, cliquez avec le bouton droit sur Axe vertical
Définir la vue. La vue et le SCU sont adaptés au plan de construction.
Ligne. Créez une ligne à 5 segments dans le plan de construction. Effectuez d'abord l'accrochage au noeud du point de référence dans le plan de construction Rim, puis utilisez Ortho afin de dessiner plus facilement une ligne droite. Créez des segments d'environ 24 unités de longueur. Un objet à géométrie de ligne apparaît sur le dessin. Cette ligne représente l'axe vertical de la bouche d'égout. Chaque segment représente un composant de la structure. De haut en bas, les segments représentent le dormant, le cône et les 3 derniers segments représentent la génératrice. Dans les prochaines étapes, vous allez utiliser les sommets supplémentaires pour placer le raccord en T de pendage et le coude de plafond à 90° de l'arrivée.

Ligne et Ajouter une géométrie
Arc pour dessiner le schéma du profil type de l'arrivée d'eau. Ne perdez pas de temps à raccorder exactement les composants entre eux. Vous utiliserez des contraintes pour corriger la géométrie. Faites en sorte que les deux lignes horizontales qui sont reliées à la ligne verticale fassent environ 36 unités de longueur. Vous allez maintenant établir des contraintes afin que les composants de la ligne de profil en long conservent leurs positions les uns par rapport aux autres. 
Ajouter des contraintes
Parallèle. Sélectionnez le segment du bas sur la ligne d'axe de la bouche, puis cliquez sur le segment qui se trouve juste au-dessus. Les deux segments du bas sont désormais contraints à rester parallèles l'un par rapport à l'autre.
Ajouter des contraintes
Perpendiculaire. Sélectionnez le segment situé en bas de la ligne d'axe de la structure et la ligne horizontale inférieure.
Ajouter des contraintes
Parallèle. Sélectionnez le segment situé en bas de la ligne d'axe de la bouche, puis cliquez sur le segment vertical de la colonne descendante. La colonne descendante verticale est contrainte à rester parallèle à la ligne d'axe de la structure.
Ajouter des contraintes
Confondu. Cliquez sur le point qui se trouve en haut de la colonne descendante verticale, puis sur l'extrémité gauche de la ligne horizontale supérieure. Ce faisant, vous placez le rectangle de telle sorte que son centre est situé sur le point fixe. 
Ajouter des contraintes
Parallèle. Sélectionnez le segment horizontal supérieur droit, puis le segment horizontal supérieur gauche. Les deux segments supérieurs sont contraints à rester parallèles. 
Ajouter des contraintes
Tangente. Sélectionnez la ligne horizontale inférieure, puis l'arc. Procédez de même avec l'arc et le segment vertical de la colonne de descente. L'arc de courbure de la colonne de descente est contraint à rester tangent aux segments horizontaux et verticaux de la canalisation. 
Ajouter une cote
Distance. Cliquez sur les points situés aux extrémités du bas puis du haut du segment supérieur de la ligne d'axe. Cliquez sur un point pour définir l'emplacement de la cote. Une cote nommée LenA1 est créée pour le segment de ligne représentant la hauteur du dormant. 
Pour cet exercice, assurez-vous de coter les segments dans l'ordre affiché sur l'illustration suivante.


Ajouter une cote
Diamètre. Sélectionnez l'arc qui représente le coude. Cliquez sur un point pour définir l'emplacement de la cote. La cote BdyD1 est ajoutée à l'arc. 

Vous allez ensuite ajouter des lignes de profil en long représentant les diamètres du dormant, du haut du cône, de la génératrice et de la colonne descendante.
En premier lieu, vous allez créer la ligne de profil en long de diamètre du dormant.
Ajouter une ligne de profil en long
Circulaire. Cliquez sur une zone ouverte en haut à droite de l'axe vertical afin de définir le centre, puis cliquez à nouveau à environ 12 unités de là pour définir le diamètre. Une ligne de profil en long de cercle se dessine. 
Ajouter une cote
Diamètre. Cliquez sur le cercle dessiné à l'étape précédente. Cliquez sur un point pour définir l'emplacement de la cote. La cote BdyD2 est créée en tant que diamètre du dormant. 
Renommer. Saisissez "Frame Cylinder Diameter". Ce nom vous aidera à l'identifier plus facilement. 
Ajouter une ligne de profil en long
Circulaire. Cliquez dans une zone ouverte à gauche de l'extrémité supérieure de l'axe vertical afin de définir un centre, puis cliquez à nouveaux à environ 6 unités de là pour définir un diamètre. 
Dans l'exercice suivant, nous allons continuer à travailler sur ce composant.
Pour poursuivre ce didacticiel, passez à l'Exercice 3 : Création des lignes de profil en long et définition des paramètres.