Exercice 2 : Réglage de la triangulation d'un talus à partir d'une ligne caractéristique du terrain

Dans cet exercice, vous allez utiliser une ligne caractéristique du terrain pour modifier une surface de talus dont la triangulation n'est pas parfaite.

Les triangles de la zone située du côté droit de la rampe sont trop raides. Il est possible de les corriger en créant une ligne caractéristique du terrain qui formera la surface dans cette zone.

Cet exercice est la suite de l'Exercice 1 : Lissage des arcs de lignes caractéristiques du terrain.

Ajustement de la triangulation d'une surface à l'aide d'une ligne caractéristique du terrain

    Remarque :

    Cet exercice utilise le fichier Grading-7.dwg comportant les modifications apportées au cours de l'exercice précédent.

  1. Cliquez sur l'onglet Début le groupe de fonctions Calques la liste déroulante Calque. En regard du calque C-TOPO-FEAT-CROSS, cliquez sur .
  2. Faites un zoom avant sur la zone située à droite de la rampe.

    Vous remarquerez une polyligne entre les cercles A, B et C. La procédure suivante fonctionne avec toutes les polylignes. Toutefois, cette polyligne est placée à un endroit particulier afin que vous puissiez obtenir les mêmes résultats que dans ce didacticiel.

  3. Cliquez sur l'onglet Début le groupe de fonctions Créer une conception la liste déroulante Ligne caractéristique du terrainCréer des lignes caractéristiques du terrain à partir d'objets Trouver.
  4. Cliquez sur la polyligne située entre les cercles A, B et C. Appuyez sur ENTREE.
  5. Dans le champ Site de la boîte de dialogue Créer des lignes caractéristiques du terrain, assurez-vous que Grading - Building Pad est sélectionné.
  6. Dans Options de conversion, assurez-vous que les case Effacer les entités existantes et Affecter des altitudes sont activées. Cliquez sur OK.
  7. Dans la boîte de dialogue Affecter des altitudes, sélectionnez Depuis la surface. Assurez-vous que la case Insérer des points d'interruption de talus intermédiaires est cochée et que l'option Altitude relative par rapport à la surface est désactivée. Cliquez sur OK.
    Remarque : Pour plus d'informations sur l'utilisation de l'option Altitude relative par rapport à la surface pour rendre une ligne caractéristique du terrain relative à une surface, reportez-vous à la rubrique A propos des lignes caractéristiques du terrain relatives.
    Conseil : Pour réduire le temps de traitement quand vous travaillez avec des groupes de talus importants, vous pouvez décocher la case Insérer des points d'interruption de talus intermédiaires. Cette option ajoute un point d'altitude à chaque point d'intersection entre la ligne caractéristique du terrain et un triangle.

    La polyligne est convertie en ligne caractéristique du terrain et affine la triangulation du côté droit de la rampe. La nouvelle triangulation offre une pente plus graduelle sur la zone de remplissage.

Pour poursuivre ce didacticiel, passez à l'Exercice 3 : Utilisation des lignes caractéristiques du terrain qui se croisent.