Dans cet exercice, vous allez construire la partie boîte du coffre-fort. Vous allez utiliser la géométrie de projection et les contraintes pour relier la boîte au dormant et ainsi faire en sorte que les deux puissent être contrôlés par un jeu de cotes unique.
Cet exercice est la suite de l'Exercice 2 : Définition de la géométrie de la ligne de profil en travers supérieure du coffre-fort.
le groupe de fonctions Vues
Isométrique S-O. Vous allez maintenant créer un plan de construction de référence en bas du dormant. Cette vue conviendra mieux pour les prochaines étapes.


Un rectangle jaune représentant le plan de référence apparaît en bas du dormant (également haut de la boîte). Ce plan de référence est associé au modificateur et se déplace quand vous modifiez l'épaisseur du dormant.

Quand vous êtes invité à définir le plan de construction, sélectionnez le rectangle jaune situé en haut de l'objet dormant (celui-ci représente le plan supérieur).

Quand vous êtes invité à définir le plan de construction de référence, cliquez sur le bord inférieur de l'objet dormant.

le groupe de fonctions Vues
Isométrique S-O.
Le plan de construction montre le haut de la boîte et le dessin revient à son affichage d'origine.
Ajouter une géométrie
Géométrie projetée. Vous êtes invité à définir un modificateur.

Vous obtenez une géométrie reliée au bord inférieur de l'extrusion du dormant. Cette relation vous permet de concevoir la ligne de profil en travers de la boîte située sous le dormant de façon qu'elle soit alignée sur le dormant lui-même. La géométrie projetée apparaît en vert.

Ajouter une ligne de profil en long
Rectangulaire. Vous êtes invité à définir des points pour le rectangle.


Ajouter des contraintes
Distance égale. Cliquez sur le côté gauche du rectangle extérieur, puis sur le côté gauche du rectangle intérieur. Cliquez ensuite sur le côté supérieur du rectangle extérieur, puis sur le côté supérieur du rectangle intérieur. La distance entre les parois extérieure et intérieure du côté gauche est configurée de telle sorte qu'elle est toujours égale à la distance séparant les parois extérieure et intérieure du côté supérieur.


Tous les côtés doivent à présent être égaux. Une fois ces contraintes définies, quand vous modifiez l'épaisseur d'un côté, tous les côtés sont également modifiés.

Ajouter une cote
Distance perpendiculaire. Cliquez sur une ligne du rectangle intérieur, puis sur la parallèle correspondante du rectangle extérieur. Cliquez à nouveau sur l'une ou l'autre de ces lignes afin de définir un objet de référence perpendiculaire. Choisissez un point situé entre les deux lignes pour le placement de la cote et saisissez 4 en tant que valeur de cote. Une cote nommée LenA5 est créée. Cette cote définit l'épaisseur de la paroi de la boîte. Grâce aux contraintes de distance égale établies précédemment, cette cote contrôle les quatre côtés.

Ajouter des contraintes
Confondu. Cliquez sur le point noir situé dans le coin supérieur gauche de la boîte extérieure, puis sur le point de projection vert se trouvant dans le coin supérieur gauche du dormant.

Le point noir est déplacé et coïncide maintenant avec le point vert. En raison des contraintes définies, les côtés supérieurs et gauche des deux rectangles se déplacent sans que la distance de 4" séparant les parois internes et externes soit modifiée.

le groupe de fonctions Vues
Isométrique S-O. Cliquez avec le bouton droit de la souris sur Modificateurs, puis sélectionnez Ajouter une extrusion. Vous êtes invité à sélectionner une ligne de profil en long.

Une extrusion de 48 pouces vers le bas est créée.


L'extrusion intérieure s'arrête à 4 pouces de l'extrusion extérieure, créant ainsi un plancher de 4 pouces d'épaisseur.

Cliquez sur le bouton Mettre à jour le modèle dans la barre d'outils de la boîte de dialogue Modifier les tailles du composant, puis cliquez sur OK. Observez les modifications engendrées sur le modèle. Le modèle adopte les modifications des paramètres de taille.

Pour poursuivre ce didacticiel, passez à l'Exercice 4 : Finalisation du composant.