Dans cet exercice, vous allez utiliser le calculateur de la direction astronomique pour calculer un azimut par la méthode de l'angle horaire, à partir d'observations solaires.
Pour calculer l'azimut, vous pouvez utiliser une ou plusieurs visées avant. Pour cet exercice, vous utiliserez plusieurs visées avant, car cette méthode est la méthode d'observation solaire la plus courante.
Cet exercice est la suite de l'Exercice 3 : Création de données de topographie à l'aide de la fenêtre des commandes de topographie.
Calculer un azimut à l'aide du calculateur de la direction astronomique
Cet exercice utilise le fichier Survey-4C.dwg comportant les modifications que vous avez apportées au cours de l'exercice précédent.
Type de calcul
Données de l'abscisse curviligne d'observation
Données des éphémérides
Un nouveau jeu d'observations nommé Jeu:1 s'affiche dans la table.
Direct
Inverser
Les observations détermineront la direction astronomique réelle du point de l'abscisse curviligne au point de la visée arrière. Notez qu'une fois le temps d'arrêt indiqué pour une observation, les directions moyenne et observée sont calculées automatiquement.
Un nouveau jeu d'observations nommé Jeu:2 s'affiche dans la table.
Direct
Inverser
Un nouveau jeu d'observations nommé Jeu:3 s'affiche dans la table.
Direct
Inverser
Après avoir saisi les données ci-dessus, notez que la valeur Direction moyenne calculée par le Calculateur de la direction astronomique est SOUTH87.967088EAST (si le paramètre de type de mesure de la direction du dessin est défini sur Angles de relèvement).
Pour poursuivre ce didacticiel, passez à l'Exercice 5 : Création de figures à partir de parcelles.