Dans cet exercice, vous modifierez les axes qui définissent la géométrie horizontale d'une intersection. Vous modifierez les axes graphiquement et de façon paramétrique, puis examinerez l'incidence des modifications sur l'intersection.
Modification des paramètres d'axe de référence pour le décalage
Ce dessin contient une l'intersection d'une route principale (route A) et d'une route secondaire (route B).
L'onglet Intersection s'affiche sur le ruban. Le panneau Modification dispose d'outils que vous pouvez utiliser pour modifier les paramètres de géométrie horizontale et verticale de l'intersection.
Les paramètres d'axe de référence pour le décalage sont affichés dans la boîte de dialogue Paramètres de décalage d'intersection.
Notez que lorsque les valeurs ont modifiées, l'intersection est mise à jour dans le dessin.
Modification des paramètres de bordure de rive
La boîte de dialogue Paramètres de bordure de rive d'intersection affiche les paramètres d'axe de raccordement pour le quadrant d'intersection nord-est. Cette boîte de dialogue vous permet de modifier des paramètres de base, ainsi que des détails spécifiques à la bordure de rive sur chaque quadrant d'intersection.
Dans le dessin, notez que la bordure de rive actuellement sélectionnée est mise en surbrillance.
Dans le dessin, la zone d'élargissement pour le quadrant nord-est est supprimée.
Modification d'un axe de raccordement à l'aide des poignées
Les poignées apparaissent le long de l'axe de raccordement.
Lorsque vous déplacez une poignée, la zone d'élargissement de la bordure de rive se met à jour et les valeurs sont mises à jour dans la boîte de dialogue Paramètres de bordure de rive d'intersection.
Modification des alignements de la ligne d'axe à l'aide des poignées
Cette action active la relation entre les bordures de rive et les axes de référence pour le décalage afin de les maintenir en place lorsque vous déplacez l'intersection le long de l'alignement de la ligne d'axe.
L'intersection glisse le long de la ligne d'axe et de l'axe de référence pour le décalage de la route B. Les axes de raccordement et les axes de référence pour le décalage de la route A se déplacent pour correspondre au nouveau point d'intersection. Les paramètres de géométrie de la bordure de rive et de l'axe de référence pour le décalage sont conservés.
Pour poursuivre ce didacticiel, passez à l'Exercice 2 : Modification de la géométrie verticale d'une intersection.