Dans cet exercice, vous allez calculer le dévers pour une seule courbe d'un axe qui possède déjà des données de dévers calculées pour d'autres courbes.
Dans le dessin qui est utilisé avec cet exercice, l'axe comporte une quatrième courbe, pour laquelle le dévers a été calculé. Vous allez modifier l'axe, ce qui aura pour conséquence de rendre les données de dévers de la quatrième courbe obsolètes, puis vous allez recalculer les données de dévers pour cette courbe.
Cet exercice est la suite de l'Exercice 1 : Calcul du dévers pour un axe.
Modification de la modélisation en fonction de la vitesse
L'assistant de création de dévers n'apparaissait pas, car le dévers a déjà été calculé pour les trois premières courbes de cet axe. La fenêtre du gestionnaire des courbes du dévers est affichée. Cette fenêtre vous permet de visualiser et de modifier les paramètres de dévers courbe par courbe. Par défaut, la fenêtre affiche les paramètres de dévers de la première courbe de l'axe.
Notez que la fenêtre affiche les paramètres de la troisième courbe, qui est mise en surbrillance dans le dessin.
Dans la boîte de dialogue Propriétés de l'axe - Modélisation en fonction de la vitesse, vous pouvez modifier la modélisation en fonction de la vitesse de la totalité de l'axe, ou ajouter une nouvelle modélisation en fonction de la vitesse à une abscisse curviligne spécifique. Dans cet exercice, vous allez augmenter la modélisation en fonction de la vitesse de l'extrémité de l'axe et laisser la modélisation en fonction de la vitesse existante au début de l'axe.
Une deuxième ligne s'affiche dans la table des modélisations en fonction de la vitesse.
Dans la boîte de dialogue Gestionnaire des courbes du dévers, la valeur de modélisation en fonction de la vitesse n'est pas modifiée, car l'abscisse curviligne au niveau de laquelle vous avez modifié la modélisation en fonction de la vitesse se trouve après Curve.3.
Sous Détails des courbes du dévers, pour Curve.4, la modélisation en fonction de la vitesse est de 70 km/h, ce qui correspond à la valeur que vous avez spécifiée dans les étapes précédentes.
Au bas de la boîte de dialogue, l'état du dévers apparaît comme * Obsolète*. L'application de la nouvelle modélisation en fonction de la vitesse à cette courbe rend les données de dévers obsolètes. Dans les étapes suivantes, vous allez recalculer les données de dévers pour cette courbe afin de l'adapter à la nouvelle conception en fonction de la vitesse.
Calculer le dévers pour une courbe individuelle
La boîte de dialogue Calculer le dévers vous permet de sélectionner les courbes que vous souhaitez recalculer.
L'assistant Calculer le dévers vous permet de spécifier les paramètres utilisés pour le calcul. Les paramètres que vous spécifiez dans l'assistant s'appliquent uniquement aux courbes que vous avez sélectionnées dans la boîte de dialogue Calculer le dévers à l'étape 1. Par exemple, si vous spécifiez une méthode de transition différente ou un autre fichier de normes, ces paramètres ne correspondent pas au reste des courbes de l'axe. Dans cet exercice, vous allez accepter la plupart des paramètres par défaut.
Dans la fenêtre Editeur tabulaire de dévers, examinez les valeurs de dévers de Curve.4.
L'option Appliquer à la totalité de l'axe vous permet de mettre à jour les normes de conception au niveau d'une courbe, puis d'appliquer rapidement la modification à toutes les courbes de l'axe.
Lorsque cette option est appliquée à ce niveau, les normes de conception de la courbe active remplacent toutes les modifications manuelles des normes de conception qui ont été apportées à l'axe.
Pour poursuivre ce didacticiel, passez à l'Exercice 3 : Création d'une vue du dévers.