Dans cet exercice, vous allez créer un projet 3D à l'aide du profil type créé dans l'exercice précédent. Vous allez cibler la largeur et l'altitude sur la bordure de voie droite sur l'axe et la ligne de profil en long de droite, et la bordure de voie gauche sur la polyligne et la ligne caractéristique.
Cet exercice est la suite de l'Exercice 1 : Création d'un profil type avec une voie de transition.
Spécification des informations concernant le projet 3D de base
Cet exercice utilise le dessin Corridor-2a.dwg provenant de l'exercice précédent. Vous pouvez également ouvrir le fichier Corridor-2b.dwg depuis le dossier des dessins de didacticiels.
Le profil type Transition contient l'élément de profil type VoieTransitionSimple qui utilise le paramètre Transition pour indiquer que le décalage et l'altitude peuvent changer sur le côté droit du projet 3D. Le décalage peut changer du côté gauche du projet 3D mais le talus est conservé à -2 %.
Spécification de la cible horizontale de voie fixe
Spécification de la cible horizontale de voie de transition
Les entités sont ajoutées au tableau en bas de la boîte de dialogue Définir la cible de la largeur ou du décalage.
Notez que puisque les noms des éléments de profil type contiennent le côté du profil type, il est aisé de déterminer quel profil type doit cibler quel objet de décalage. Cette convention de dénomination est encore plus utile lors de la conception de routes qui contiennent un grand nombre d'axes et d'éléments de profil type. Pour plus d'informations sur la mise à jour du modèle d'attribution de nom d'élément de profil type, reportez-vous à l'exercice Modification du modèle de nom de l'élément de profil type.
Spécification des cibles d'altitude de voie fixe
L'altitude de l'axe du côté droit est réglée sur la ligne de profil en long Layout (1). Il n'est pas nécessaire de définir l'altitude du bord gauche de la chaussée puisqu'elle est déterminée par le paramètre de talus.
Le modèle de projet 3D est construit et se présente comme illustré ci-dessous :
Vous remarquerez qu'à l'abscisse curviligne 7+50, la voie utilise comme cible la polyligne, et non la ligne caractéristique. Quand plusieurs objets cibles se trouvent sur une abscisse curviligne, l'objet le plus près de la ligne de base du projet 3D est utilisé comme cible.
Pour passer au didacticiel suivant, passez à la section Création d'un projet 3D de route à voies séparées.