Dans le cadre de cet exercice, vous allez modifier les paramètres de plusieurs lignes de profil en travers de projet 3D.
Vous allez modifier une ligne de profil en travers de deux façons. Tout d'abord, vous allez modifier un paramètre de l'élément de profil type sur une seule abscisse curviligne, qui va remplacer les paramètres de l'élément de profil type sur cette abscisse curviligne uniquement. Ensuite, vous allez modifier un paramètre de l'élément de profil type, puis appliquer la modification à une série d'abscisses curvilignes.
Cet exercice est la suite de l'Exercice 1 : Affichage des lignes de profil en travers de projet 3D.
Modification des propriétés d'élément de profil type pour une seule abscisse curviligne
Cet exercice utilise le fichier Corridor-4a.dwg provenant de l'exercice précédent.
Notez que les colonnes Valeur de conception et Valeur affichent des valeurs identiques. La colonne Valeur de conception affiche la valeur qui a été spécifiée quand l'élément de profil type a été ajouté au profil type. La colonne Valeur affiche la valeur courante de l'élément de profil type à l'abscisse curviligne courante. Dans les étapes suivantes, vous allez remplacer la valeur de conception à l'abscisse curviligne courante, puis examiner les résultats.
Notez que la case Remplacer est cochée automatiquement, ce qui indique que la valeur de conception a été remplacée pour cette abscisse curviligne.
Notez que pour les autres abscisses curvilignes, la valeur de largeur est 12.000’. La largeur de l'élément de profil type de voie qui est affiché dans le dessin de profil en travers est mise à jour afin de refléter la largeur à l'abscisse curviligne courante.
La colonne Valeur affiche la même valeur que la colonne Valeur de conception.
Modification des propriétés d'un élément de profil type pour un intervalle d'abscisses curvilignes
Notez que la route est en déblai creux d'un côté et en déblai profond de l'autre côté. Du fait de sa configuration, l'élément de profil type d'entrée en terre utilise une pente de 6:1 du côté gauche et de 4:1 du côté droit. Notez également la transition de dévers de la route. A l'abscisse curviligne 4+50.00, les voies sont relativement plates.
Pour plus d'informations sur le dévers, reportez-vous au didacticiel Application du dévers à un axe.
Notez la transition de dévers à cette abscisse curviligne. En appliquant l'option Pivot de ligne d'axe à l'élément de profil type du terre-plein central en cuvette, vous avez défini un dévers des voies et des accotements autour d'un point au-dessus du fossé de la ligne d'axe. Une bordure de voie droite définie sur les surfaces des voies passe par le point du talus de la ligne de profil en long.
Notez que Valeur de conception de Pivot de la ligne d'axe est définie sur Pivot autour de la ligne d'axe.
Notez que le talus de la ligne de profil en long est maintenue au niveau des bords de chaussées intérieurs et que les voies et les accotements pivotent autour de ce point.
Vous remarquerez que les modifications apportées sont visibles à partir de l'abscisse curviligne 11+00.00. A l'abscisse curviligne 11+25.00, la valeurPivot de la ligne d'axe renvoie à Pivot autour de la ligne d'axe.
Pour passer au didacticiel suivant, passez à la section Affichage et rendu d'un projet 3D.