Dans cet exercice, vous créerez une liste de matériaux définissant les critères de métré et les surfaces à comparer lors de l'analyse de terrassements.
Une liste des matériaux est nécessaire pour générer un rapport sur les volumes de terrassements ou un diagramme d'équilibrage des déblais et remblais. Une liste des matériaux spécifie les surfaces de terrain naturel et de référentiel à comparer et est enregistrée avec les propriétés de tabulation.
Cet exercice est la suite de l'Exercice 1 : Révision des critères de métré et des paramètres de rapport.
Créer une liste de matériaux
Le dessin s'ouvre avec trois fenêtres affichées.
La boîte de dialogue Calculer les matériaux s'affiche ; elle contient la liste de tous les éléments définis d'après les critères sélectionnés.
Les surfaces EG (TN) et Datum (Référentiel) sont affichées. Les noms des objets réels définissant ces surfaces sont alors affichés.
Dans les paramètres, de terrassement, TN est définie comme la surface de référence et Référentiel comme la surface de comparaison. Les champs Nom de l'objet indiquent les objets invoquant une surface EG (TN) comme surface de référence et une surface Datum (Référentiel) comme surface de comparaison. Ces critères peuvent être utilisés avec plusieurs projets et projets 3D.
Les champs Nom de l'objet de la boîte de dialogue Calculer les matériaux définissent une surface et une surface de projet 3D spécifiques à mettre en correspondance avec les noms des critères de terrassement.
Le calcul est effectué et une liste de matériaux est stockée avec les propriétés du groupe de tabulations. Dans le dessin, notez que les zones de déblai et de remblai sont grisées. Passez le curseur sur les zones grisées pour examiner les informations qui s'affichent.
Pour poursuivre ce didacticiel, passez à l'Exercice 3 : Génération d'un rapport sur les volumes.