Dans cet exercice, vous allez étudier l'application des éléments de profil type d'entrée en terre au modèle de projet 3D dans la ligne de profil en travers. Vous noterez la présence d'abscisses curvilignes pour lesquelles les paramètres d'entrée en terre actuels sont inappropriés aux conditions du site.
Examen du projet 3D existant
- Ouvrez le fichier Assembly-2a.dwg disponible dans le dossier des dessins de didacticiels.
Le dessin contient deux fenêtres. Un profil type de projet 3D terminé s'affiche dans la fenêtre supérieure. La fenêtre inférieure contient une surface, un projet 3D et un dessin de profil en long.
- Dans la fenêtre inférieure, sélectionnez le projet 3D. Cliquez sur l'onglet

.
- Sous l'onglet Editeur de ligne de profil en travers, utilisez les boutons



pour étudier l'application du profil type Route de transit aux abscisses curvilignes du projet 3D. Le profil type crée un fossé de chaque côté de la route. Au début et à la fin du projet 3D, le déblai et le remblai sont relativement équivalents des deux côtés.
Dans les exercices suivants, vous allez aborder deux conditions :
- Tout d'abord, la condition de remblai entre les abscisses curvilignes 0+00 et 1+00 génère un remblai relativement profond sur le côté gauche. Lorsque le profil type du projet 3D est correctement créé pour les autres zones du projet 3D, vous modifiez la conception afin d'utiliser une autre approche dans cette zone.
- Ensuite, entre les abscisses curvilignes 5+00 et 8+00, une quantité de matériau bien plus importante doit être déblayée du côté gauche du projet 3D. Même si le profil type Route de transit est approprié à la majeure partie du projet 3D, il n'est pas idéal pour ces abscisses curvilignes.
- Dans la barre d'outils Outils d'affichage/de modification des lignes de profil en travers des projets 3D, cliquez sur
pour revenir à l'abscisse curviligne 0+00.
Pour poursuivre ce didacticiel, passez à l'Exercice 2 : Ajout d'éléments de profil type conditionnels à un profil type de projet 3D.