Découvrez les améliorations apportées à Dynamo pour Civil 3D.
Nouveautés de la version 2025.2
Nouvelles fonctionnalités
Nœuds d’étiquette
Améliorez vos workflows de création de plans grâce à de nouveaux nœuds pour les étiquettes. Vous pouvez automatiser la création d’un grand nombre de types d’étiquette, et la catégorie générale Étiquette fournit des nœuds permettant d’interroger et de modifier les informations de toutes les étiquettes. Vous pouvez utiliser ces nœuds pour définir les emplacements de décalage déplacé des étiquettes, par exemple, ou encore pour remplacer le texte de certains composants d’étiquette.
Nœud Choisir un point
Un nœud appelé « Choisir un point » a été créé pour vous permettre de spécifier un point dans le document actif et de le renvoyer en tant que point Dynamo. Ce nœud peut également être configuré en tant qu’entrée dans le lecteur Dynamo.
Documentation détaillée sur les nœuds AutoCAD
Les nœuds dans la section AutoCAD de la bibliothèque sont désormais accompagnés d’une nouvelle documentation ainsi que de graphiques d’exemples servant à expliquer leur fonctionnement. Pour afficher ces informations, cliquez avec le bouton droit de la souris sur un nœud, puis cliquez sur « Aide... », ou sélectionnez le nœud et appuyez sur F1.
Nouveaux nœuds pour les paramètres de dévers de rail
La catégorie Abscisse curviligne critique du dévers de rail a été complétée avec de nouveaux nœuds qui permettent d’interroger les paramètres de dévers pour les rails de type standard, comme le gradient du dévers d’équilibre, la vitesse verticale d’insuffisance du dévers de rail, le rapport du dévers de rail, etc. Des améliorations ont également été apportées au nœud Alignment.CantInfoAtStation avec l’ajout de ports de sortie permettant de récupérer les valeurs de ces paramètres au niveau de chaque abscisse curviligne sur un axe de rail.
Mise à jour de Dynamo Core
Dynamo Core a été mis à jour vers la version 3.3, qui inclut des améliorations du gestionnaire de packages, un package TuneUp amélioré pour la surveillance des performances graphiques, une option de mise à jour en bloc pour le moteur de nœud Python et bien plus encore. Pour en savoir plus sur les principales mises à jour, consultez le billet de blog sur Dynamo 3.3.
Autres améliorations mineures
- Le nœud Object.ByGeometry permet désormais de créer des objets point à partir de points Dynamo.
- La description, les info-bulles et les messages de plusieurs nœuds ont été améliorés pour plus de clarté.
- Le nœud déroulant « Choisir un type de données de propriété » inclut désormais l’option « Liste ».
- Le nœud PropertySetDefinition.AddManualPropertyDefinition est désormais configuré pour accepter uniquement les définitions de liste configurées pour s’appliquer aux définitions de propriétés manuelles.
- Le nœud Alignment.ImportLabelSet renvoie désormais l’axe demandé au lieu de la valeur « void ».
- Le nœud « Choisir un motif de hachures » est désormais configuré pour récupérer le nom de motifs de hachures prédéfinis dans les fichiers acad.pat ou acadiso.pat, en fonction du système d’unités de dessin choisi (anglo-saxon ou métrique).
Nouveautés de la version 2025.1
Nouvelles fonctionnalités
Dynamo pour Civil 3D 2025.1 propose une bibliothèque de nœuds considérablement plus importante, avec plus de 1 100 nouveaux nœuds dans les catégories AutoCAD et Civil 3D. Ces nouveaux nœuds offrent de nouvelles opportunités considérables pour l’automatisation des workflows dans tous les domaines. Le tableau ci-dessous récapitule les nouveaux nœuds.
| Bibliothèque
| Catégories avec de nouveaux nœuds
|
|---|
| AutoCAD
|
- Ligne de repère multiple
- Table
- Arc
- Courbe
- Hachures
- Point
- Présentation
- fenêtre
- ListDefinition
|
| Civil 3D
|
- AlignmentEntity
- AlignmentSubEntity
- AlignmentSubEntityArc
- AlignmentSubEntityLine
- AlignmentSubEntitySpiral
- Accessoire hydraulique
- Profil type
- Pont
- BridgeAbutment
- BridgeDeck
- BridgeFoundation
- BridgeGenericObject
- BridgeGirder
- BridgeGirderGroup
- BridgePier
- BridgeStructure
- CantCriticalStation
- CantCurve
- CorridorTarget
- FeatureLine
- Raccord
- Parcelle
- Pièce
- Canalisation
- PipeNetwork
- PressureNetwork
- PressurePart
- PressurePipe
- ProfileEntity
- ProfileView
- PIV
- SampleLine
- SampleLineGroup
- Ligne de profil en travers
- SectionView
- Site
- Regard
- Élément de profil type
- SuperelevationCriticalStation
- SuperelevationCurve
|
Nouveaux exemples de graphiques
Cette version inclut également de nouveaux exemples de graphiques pour vous permettre de vous familiariser rapidement avec Dynamo et vous donner des idées pour votre prochain projet. Consultez la liste complète des exemples de graphiques disponibles.
Mise à jour de Dynamo Core
La nouvelle version 3.2.2 de Dynamo Core vous permet d’accéder à une page d’accueil actualisée, à des modèles d’espace de travail, à de nouvelles mosaïques de nœuds, et bien plus encore. Pour en savoir plus sur les principales mises à jour, consultez le billet de blog de Dynamo 3.2.1.
Amélioration de l’organisation de la bibliothèque
Nous avons réorganisé les catégories AutoCAD et Civil 3D dans la bibliothèque de nœuds pour faciliter la recherche. Nous avons renommé certains nœuds pour qu’ils s’adaptent mieux à la nouvelle présentation de la bibliothèque. Vous pouvez consulter la liste complète des nœuds renommés ici.
Mise à jour des descriptions de nœuds et de ports
Nous avons amélioré les descriptions de nœuds pour plus de clarté. De plus, tous les ports d’entrée et de sortie des nœuds ont désormais une description de leur fonction et de leur comportement par défaut.
Valeurs par défaut des nœuds
Les nœuds qui créent des objets dans Civil 3D incluent désormais des valeurs par défaut pour les ports d’entrée « layerName », « block » et « document », ce qui permet de gagner du temps lors de la création de graphiques. Les valeurs par défaut sont les suivantes :
- Le port « layerName » est défini par défaut sur le calque actif.
- Le port « block » est défini par défaut sur l’espace objet.
- Le port « document » est défini par défaut sur le document actif.
Prise en charge des types de données de propriété
Auparavant, les nœuds Object.UpdateProperty et Property.SetValue étaient limités aux valeurs de chaîne. Dans la version 2025.1, ces deux nœuds acceptent des chaînes, des nombres entiers, des doubles et des valeurs booléennes comme types de données, ce qui donne notamment la possibilité de définir les valeurs des propriétés d’auto-incrément et de liste.
Contrôle des couleurs des objets et des calques
Dans les versions antérieures de Dynamo pour Civil 3D, la définition ou la récupération de la couleur d’un calque ou d’un objet était limitée aux valeurs RVB pour les « vraies couleurs ». La nouvelle version 2025.1 vous permet de mieux contrôler les couleurs en acceptant des nombres entiers en tant que valeurs pour l’index de couleurs AutoCAD (ACI). En outre, les couleurs des objets peuvent être définies sur ByLayer ou ByBlock.
Autres améliorations mineures
- Les nœuds Corridor.BaselineByName et Corridor.Baselines prennent désormais en charge les lignes de base reposant sur des lignes caractéristiques.
- Les nœuds Block.AttributeDefaultValueByTag, Block.SetAttributeDefaultValueByTag, BlockReference.AttributeByTag et BlockReference.SetAttributeByTag vérifient désormais le nom de libellé sans tenir compte de la casse.
- Le nœud Layer.Create précédent a été renommé Layer.ByName et inclut également de nombreux nouveaux ports d’entrée pour offrir un contrôle supplémentaire sur les propriétés de calque, comme le style de tracé, la transparence, la description, etc.
- Lorsque vous définissez l’épaisseur de ligne d’un calque ou d’un objet, vous pouvez indiquer n’importe quel nombre, et Dynamo attribuera automatiquement l’épaisseur de ligne la plus proche de la valeur saisie.
Nouveautés de la version 2025
- La version principale de Dynamo a été mise à niveau vers Dynamo 3.0.3. Pour plus d’informations, consultez le billet de blog suivant : https://dynamobim.org/dynamo-core-3-0-3-release/.
- Gestionnaire de packages : la nouvelle boîte de dialogue Gestionnaire de packages fournit un emplacement unique pour localiser et gérer les packages. Dans le Gestionnaire de packages, vous trouverez les fonctions suivantes :
- Recherche de packages, avec une nouvelle option de filtrage pour afficher les packages avec ou sans dépendances vis-à-vis d'autres packages ;
- Groupe de fonctions Détails du package qui s'ouvre dans la fenêtre Gestionnaire de packages ;
- Workflow mis à jour pour charger un nouveau package ou une nouvelle version d'un package existant ;
- Liste de tous les packages actuellement installés ;
- Liste des packages que vous avez téléchargés ;
- Accès aux paramètres de votre package.
- Recherche de nœuds par catégorie : la fonction améliorée de recherche vous permet de spécifier des catégories de nœuds avec un point. Par exemple, la recherche de « list.r » renvoie les nœuds qui appartiennent à la catégorie Liste et commencent par la lettre R.
- Meilleure lisibilité du texte du nœud de visualisation : le texte multiligne est plus lisible dans les nœuds de visualisation. Les barres de défilement, le cas échéant, sont visibles par défaut et vous pouvez utiliser la poignée de redimensionnement pour afficher plus de texte.
- Nœuds Gate et Remember dans la bibliothèque Dynamo : la bibliothèque Dynamo standard inclut désormais les nœuds de Gate et Remember. Le nœud Gate vous permet de contrôler l'exécution dans les sections de votre graphique. Un Gate ouvert transmet des données sans modification, tandis qu'un Gate fermé n'envoie aucune donnée en aval. Un nœud Remember stocke les données transmises dans le fichier Dynamo et renvoie les données stockées si l’entrée est nulle.
- Message de plage d’échelle de la géométrie de l’espace de travail : si vos entrées sont en dehors de la plage de modélisation actuellement sélectionnée, les nœuds affectés apparaissent désormais dans un état d’information plutôt que dans un état d’avertissement. Dans Dynamo pour Civil 3D, utilisez la mise à l’échelle de la géométrie de l’espace de travail moyen pour obtenir de meilleurs résultats.
- Mise à jour de la liaison d’objet : la liaison d’objet a supprimé la prise en charge de la technique de désérialisation dans les versions précédentes de Dynamo. Dynamo 3.0 et les versions ultérieures utilisent des chaînes. Si vos paramètres de liaison d’objet sont stockés dans le graphique, vous devrez réenregistrer le graphique pour le migrer. Si les paramètres sont stockés dans le fichier DWG, vous devrez également réenregistrer le dessin.
- Lorsque vous réexécutez un graphique d’une version précédente, tous les objets créés précédemment dans Civil 3D sont dupliqués et vous devrez peut-être supprimer les anciens objets. Enregistrez le graphique. Les objets ne seront plus dupliqués lors de l’exécution du graphique.