E5010

E5010 AVERTISSEMENT : E5010 UN OU PLUSIEURS DEGRES DE LIBERTE NON NULS SONT AUTO-CONTRAINTS
Problème : Des termes diagonaux de la matrice de rigidité globale compris entre zéro et la valeur de PARAM, STIFFRATIOTOL(par défaut 1,0E-8) ont été contraints alors que le paramètre PARAM, AUTOSPC était activé.
Action : Vérifiez le tableau de singularité de point de grille dans le fichier de sortie des résultats du modèle pour repérer les degrés de liberté qui ne doivent pas être auto-contraints. Normalement, vous pouvez obtenir une rigidité nulle ou quasi nulle à partir d'éléments incomplets tels qu'un élément CQUAD4, qui ne possède pas de degré de liberté de perçage de sommet. Ce type d'autocontrainte est acceptable et doit être appliquée pour éviter toute singularité pendant la factorisation de la matrice de rigidité. Une rigidité plus grande ou négative indique généralement un problème requérant votre attention dans le modèle. Par exemple, si une très grande rigidité est définie pour un composant au niveau d'un point de grille, les autres composants peuvent être autocontraints, même si ce n'est pas le but.
Remarques : Pour plus d'informations sur le tableau de singularité du point de grille, consultez l'annexe A du manuel d'utilisation Autodesk Nastran, relative aux formats de sortie.