E5005

E5005 AVERTISSEMENT : E5005 MATRICE DE RIGIDITE NON POSITIVE OU SINGULIERE
Problème : Une définition singulière ou non positive a été détectée dans la matrice de rigidité pendant la phase de préconditionnement du solveur itératif dans une solution non linéaire. Généralement, cet avertissement indique que la charge actuelle a entraîné une instabilité dans le modèle. Néanmoins, il peut également indiquer un problème concernant les données de propriété de matériau de l'élément. La matrice de rigidité sera automatiquement mise à jour une nouvelle fois, sans rigidité différentielle (rigidité due à la contrainte), et un message d'avertissement E5077 s'affichera. Si après la seconde tentative la même erreur survient, la solution sera interrompue par une erreur fatale E5004. Un ou plusieurs des éléments suivants peuvent provoquer une définition non positive lors de l'itération non linéaire :
  • Le nombre d'incréments de charge spécifié dans le champ 3 de l'entrée de données brutes NLPARM n'est pas assez élevé.
  • La charge actuelle est proche de la charge critique de la structure (ce qui peut se produire au cours d'itérations d'équilibre, même si la structure n'est pas directement chargée en compression).
  • Les propriétés de matériau non linéaire de l'élément sont incorrectes en raison d'une définition erronée, ou du fait de l'un ou de plusieurs des problèmes indiqués ci-dessus.
Action : La matrice de rigidité sera automatiquement mise à jour une nouvelle fois, sans la contribution de la rigidité différentielle. En cas d'erreur fatale, essayez l'une des opérations suivantes :
  • Augmentez le nombre d'incréments de charge spécifié dans le champ 3 de l'entrée de données brutes NLPARM ou divisez la charge à l'aide de plusieurs cas de charge.
  • Diminuez la charge appliquée.
  • Examinez les propriétés de matériau non linéaires (élastique non linéaire, thermo-élastique, élasto-plastique) spécifiées.
Remarques : Aucun.