Ajustement de l'exposition

L'exposition contrôle la façon dont les valeurs de luminance réelles sont converties en image.

Vous pouvez ajuster les paramètres d'exposition avant ou après le rendu. Si vous connaissez les paramètres d'exposition à utiliser, vous pouvez les définir avant le rendu de l'image. Lorsque vous modifiez les paramètres d'exposition sur l'onglet Environnements, l'effet sélectionné est immédiatement visible dans la vue de la scène. Ces paramètres sont enregistrés avec votre modèle. La prochaine fois que vous ouvrirez le fichier, les mêmes paramètres d'exposition seront utilisés.

Remarque : les effets du soleil et du ciel ne sont visibles que si l'exposition est activée. Dans le cas contraire, l'arrière-plan de la vue de la scène blanchit.

Pour activer/désactiver l'exposition

  1. Cliquez sur l'onglet Rendu > groupe de fonctions Système > Autodesk Rendering .
  2. Dans la fenêtre Autodesk Rendering > barre d'outils Rendu, cliquez sur Exposition . Vous pouvez également activer ou désactiver l'exposition dans l'onglet Environnements.

Ajustement de l'exposition

  1. Cliquez sur l'onglet Rendu > groupe de fonctions Système > Autodesk Rendering .

  2. Cliquez sur l'onglet Environnements, puis accédez au groupe de fonctions Exposition.

  3. Utilisez le curseur Valeur d'exposition pour ajuster la luminosité globale de l'image rendue. Ce paramètre est comparable au paramètre de compensation d'exposition des caméras avec exposition automatique. Vous pouvez définir une valeur comprise entre -6 (plus lumineux) et 16 (plus sombre). La valeur par défaut correspond à 6.

  4. Utilisez le curseur Reflets pour ajuster le niveau d'éclairage de la zone la plus claire de l'image. Vous pouvez définir une valeur comprise entre 0 (reflets plus sombres) et 1 (reflets plus lumineux). La valeur par défaut est 0.25.

  5. Utilisez le curseur Demi-teintes pour ajuster le niveau d'éclairage des zones de l'image dont la luminosité se trouve entre les reflets et les ombres. Vous pouvez définir une valeur comprise entre 0.1 (demi-teintes plus sombres) et 4 (demi-teintes plus lumineuses). La valeur par défaut est 1.

  6. Utilisez le curseur Ombres pour ajuster le niveau d'éclairage des zones les plus sombres de l'image. Vous pouvez définir une valeur comprise entre 0.1 (ombres plus claires) et 4 (ombres plus sombres). La valeur par défaut est 0.2.

  7. Utilisez le curseur Point blanc pour ajuster la température de couleur des sources de lumière qui doivent s'afficher en blanc dans l'image rendue. Ce paramètre s'apparente au niveau du blanc sur les appareils photo numériques. La valeur par défaut correspond à 6 500.

    Conseil : lorsque l'image rendue est trop orangée, diminuez la valeur du point blanc. Lorsque l'image rendue est trop bleutée, augmentez la valeur du point blanc.
  8. Utilisez le curseur Saturation pour modifier l'intensité des couleurs dans l'image rendue. Définissez une valeur comprise entre 0 (gris/noir/blanc) et 5 (couleurs plus intenses). La valeur par défaut est 1.

    Remarque : veillez à cocher la case Activé pour activer l'exposition. Les effets sont visibles pour les styles visuels réaliste et photoréaliste.