Accrochage

Les fonctions d'accrochage permettent de mesurer, déplacer, faire pivoter et mettre à l'échelle les objets dans Navisworks avec une plus grande précision.

Elles fonctionnent lorsque vous utilisez les outils Mesurer ou lors de l'utilisation de gizmos de transformation et d'animation.

L'accrochage se fait automatiquement par rapport aux points de la géométrie et aux points d'accrochage. Vous pouvez configurer le programme de façon à accrocher le curseur au sommet, à l'arête ou à la ligne la/le plus proche lorsque vous choisissez une géométrie. Vous avez également la possibilité de définir l'angle et la tolérance d'accrochage en cas de rotation de la géométrie.

La forme des curseurs vous donne une indication sur le mode d'accrochage en vigueur :

CurseurDescription
  Aucun accrochage, mais détection d'un point sur une surface.
  Détection d'un sommet, d'un point, d'un point d'accrochage ou de l'extrémité de la ligne pour l'accrochage.
  Détection d'une arête pour l'accrochage.
  Une surface a été trouvée pour l'accrochage (uniquement lors de l'utilisation d'outils de mesure).

La géométrie dans Navisworks est composée d'un assemblage de triangles de tessellation. C'est la raison pour laquelle le curseur s'accroche aux arêtes figurant apparemment au milieu d'une face. Pour identifier le sommet ou l'arête prise en compte lors de l'accrochage, pensez à visualiser le modèle en mode Ligne cachée (onglet Point de vue > groupe de fonctions Style de rendu > liste déroulante Mode > Ligne cachée ).

Basculer l'accrochage

  1. Cliquez sur l'onglet Outils d'élément et faites glisser le groupe de fonctions Transformer.
  2. Cliquez sur Accrocher l'élément .

Personnalisation des paramètres d'accrochage

  1. Cliquez sur le bouton de l'application > Options.
  2. Dans l'Éditeur d'options > le nœud Interface, cliquez sur l'option Accrochage.
  3. Dans la page Accrochage > la zone Choix, cochez les cases correspondant à tous les modes d'accrochage voulus, puis entrez la tolérance d'accrochage. Plus la valeur est petite, plus le curseur doit être proche de l'objet à accrocher dans le modèle.
  4. Dans la zone Rotation, spécifiez le multiplicateur de l'angle d'accrochage dans la zone Angles, puis définissez la tolérance d'accrochage dans la zone Sensibilité de l'angle. Plus la valeur de tolérance est petite, plus vous devez rapprocher le curseur de l'angle d'accrochage pour que l'accrochage se produise.
  5. Cliquez sur OK.