Le dégauchissage par décalage vous permet d'aligner une pièce en mesurer une seule position spécifique. Les axes de la pièce doivent être alignés avec les axes de l'appareil de mesure, il n'est donc adapté qu'à une utilisation avec une machine à mesurer tridimensionnelle (MMTs).
Remarque : Les dégauchissages par décalage sont uniquement disponibles lors de la création d'inspections pour des machines CNC et manuelles.
Pour créer un dégauchissage par décalage :
- Sélectionnez le niveau de définition dans la séquence d'inspection.
- Cliquez sur Dégauchissages et repères > Dégauchissage > Décalage. La boite de dialogue Dégauchissage par décalage s'affiche.

- Entrez un nom pour le dégauchissage.
- Dans la liste Le vecteur Z+ de la pièce correspond à ce vecteur MMT, sélectionnez l'axe du repère machine qui correspond au vecteur Z+ du SCP (Repère CAO).
- Dans la liste Le vecteur X+ de la pièce correspond à ce vecteur MMT, sélectionnez l'axe du repère machine qui correspond au vecteur X+ du SCP (Repère CAO).
- Dans les cases X, Y et Z, entrez les coordonnées SCP du point qui correspond au point mesuré sur la pièce.
- Choisissez une méthode de mesure. Sélectionnez :
- Un point pour palper le point qui correspond aux coordonnées spécifiées.
- Trois points pour spécifier les positions des plans principaux en palpant un point sur les axes X, Y et Z. Le point de dégauchissage est calculé depuis le coin auquel les plans se croisent.
- Cercle pour calculer la position du point depuis le centre d'un cercle palpé. Sélectionnez une entrée dans la liste déroulante pour spécifier le plan de référence sur lequel le cercle se trouve.
- Sphère pour calculer la position du point depuis le centre d'une sphère palpée.
- Si la séquence d'inspection contient des formes construites, qui utilisent des prises de mesure prises par différents appareils de mesure ou depuis différentes positions de l'appareil, cochez la case Utiliser données modifiées. Cette opération convertit les coordonnées de l'appareil en coordonnées CAO de façon à ce que tous les calculs soient faits en utilisant un système de référence commun.
Cocher cette case n'a aucun effet quand toutes les coordonnées de l'inspection sont collectées avec un appareil de mesure dans une position, ou quand la séquence d'inspection ne contient aucune forme construite.
- Pour inclure les détails de cet élément dans le rapport, cochez la case Ajouter au rapport.
- Cliquez sur OK pour enregistrer le dégauchissage et fermer la boite de dialogue.
Remarque : Avant de mesurer le dégauchissage, assurez-vous que les axes de la pièce soient correctement alignés avec les axes de l'appareil de mesure.