Cinématiques MTD

Chaque machine-outil peut être décrite par son modèle mathématique, auquel on se réfère en tant que Modèle cinématique de la machine. Ce modèle contient des informations utilisées par Autodesk Manufacturing Post Processor Utility pour transformer les coordonnées reçues du fichier CLDATA (Coordonnées de modèle) en coordonnées de machine-outil (Coordonnées de machine). Cette transformation est appelée Inverser problème cinématique.

Résoudre ce problème est une des tâches principales du post-processeur et est plus complexe lorsque vous travaillez avec des trajectoires multi-axes. Pour représenter les cinématiques de machine, Autodesk Manufacturing Post Processor Utility utilise le format de données de machine-outil, aussi appelé format MTD. Les cinématiques de machine représentées dans ce format sont appelées Modèle MTD. La représentation cinématique de la machine MTD est bien plus efficace que la représentation cinématique par classes 3, 4 et 5 axes, et vous permet aussi de créer les programmes pour n'importe quelle configuration comprenant les machines 6 axes avec 3 axes de rotation.

La géométrie de la machine peut être définie par un fichier de triangle *.dmt défini dans un système CAO ou par des primitives paramétriques (boîte ou cône).

Lorsque vous avez créez votre propre modèle MTD, il est préférable de démarrer depuis un modèle MTD existant et l'éditer.

Cliquez sur l'onglet Machine-outil > panneau Fichier > Importer pour afficher tous les fichiers MTD existants :

Avertissement : Les fichiers échantillons MTD fournis modélisent mathématiquement les caractéristiques basiques d'une gamme de machine-outils. Utilisez-les pour comprendre comment ces machine-outils se déplacent pendant la découpe d'une pièce. Ces fichiers ne produisent pas des dimensions de machine précises et excluent l'équipement optionnel qui pourrait être installé dans le volume de travail. La vérification de collision de ces fichiers pourraient donc ne pas détecter des collisions qui pourraient se produire dans la réalité. Si vous décidez de vous fier à la fonctionnalité de vérification de collision, il est essentiel que vous ajustiez le fichier MTD pour qu'il corresponde aux dimensions exactes et la configuration de la machine que vous utiliserez.

Pour plus d'informations sur la manière d'améliorer la vérification de collision, voir Editer le fichier .mtd pour améliorer la vérification de collision.