Utilisez l'option Déboguer pour tester, déboguer, passer, tracer et éditer les valeurs de variable dans vos macros.
Pour afficher le dialogue Débogage de macro:
Le panneau gauche montre la macro que vous déboguez. Le panneau droit montre l'assignation de variable à ce point dans la macro.
Quand vous déboguez une macro, vous avez tendance à être intéréssé par une portion particulière du code (soit pour comprendre le fonctionnement, soit parce qu'elle ne fonctionne pas). Pour voir cette portion de code:
Le dialogue Débogage de macro contient ce qui suit:
Exécuter — Cliquer pour exécuter la macro depuis la position actuelle vers un retour à la ligne ou à la fin de la macro. Si vous mettez une macro en pause, cliquer sur pour continuer l'exécution de la macro.
Pause — Cliquer pour insérer un retour à la ligne temporaire après avoir exécuter la ligne actuelle.
Stop — Cliquer pour arrêter l'exécution de la macro et renvoyer la macro au départ.
Lorsque vous utilisez les commandes Etapes, le débogueur exécute la ligne actuelle uniquement, puis attend vos instructions. Cela vous permet de voir l'effet de la commande ou de l'état de la macro, et vous aide ainsi à comprendre la macro. Les valeurs de variable assignées à ce point de la macro sont affichées dans le panneau à droite.
Accéder — Cliquez sur cette option pour exécuter la ligne actuelle. Si la ligne actuelle est un appel de la fonction de macro, alors le débogueur s'arrête avant l'exécution de la première ligne de la fonction. Cela vous permet de vérifier une fonction.
Passer par dessus — Cliquer pour exécuter la ligne actuelle. Si la ligne actuelle est un appel de fonction de macro, alors le débogueur se met en pause après que la fonction entière soit exécutée. Cette option est utile quand vous savez que la fonction fonctionne correctement, ainsi vous n'avez pas à voir la macro en détail, mais vous souhaitez obtenir les résultats.
Sortir — Cliquer pour exécuter la ligne actuelle et toutes les lignes suivantes dans le bloc. Lorsque le bloc de commandes se termine, PowerMill attend que le débogueur se manifeste à nouveau.
Passer ligne suivante — Cliquer pour passer la ligne suivante sans exécuter la commande. Ceci est utile quand vous savez qu'une commande s'exécute correctement, mais nécessite beaucoup de temps à calculer, par exemple pour calculer un parcours d'outil. Cependant, passer la ligne suivante peut s'avérer dangereux car les commandes à venir pourraient nécessiter le résultat de cette commande.
Ajouter retour à la ligne — Cliquer pour placer un retour à la ligne au début de la ligne sélectionnée. Un retour à la ligne force la macro à s'arrêter à ce point. Les valeurs de variable assignées à ce point de la macro sont affichées dans le panneau à droite. Vous pouvez insérer plusieurs retours à la ligne dans votre macro.
Par exemple, si vous placez un retour à la ligne à la fin d'une boucle, vous pouvez examiner les valeurs de variable et voir comment elles changent à chaque version. Cela vous permet de savoir si la macro a le comportement attendu.
Autre exemple : si vous placez un retour à la ligne au début d'une fonction, vous pouvez voir quels variables et paramètres sont transmis à la fonction.
Supprimer retour à la ligne — Cliquer pour supprimer un retour à la ligne dans la ligne sélectionnée.
Supprimer tous les retours à la ligne — Cliquer pour supprimer tous les retours à la ligne de la macro.
Recharger macro — Cliquer pour arrêter l'exécution actuelle de la macro et recharger le fichier de macro. C'est utile lorsque vous avez réparé un problème avec votre macro et voulez l'exécuter à nouveau pour la vérifier.
Pour éditer une affectation de variable: