Usinage polaire - stratégie

Une orientation Polaire est lorsque le parcours d'outil ressemble à un parcours d'outil 3 axes (l'axe d'outil est l'axe Z), cependant, il utilise les rotations sur l'axe unique plutôt que de se déplacer en X et Y.

L'usinage polaire est plus utile lorsque le mouvement de la machine dans X et Y est limité, mais que la machine-outil est une machine TABLE-TABLE et est libre de pivoter la table sur Z qui dépasse le mouvement limité en X et Y.

Centre de rotation - un plan de travail qui définit le centre de rotation pour l'usinage polaire. L'axe Z doit être aligné avec l'axe d'outil. Seuls les plans de travail satisfaisant ce critère sont affichés. Si vous ne sélectionnez pas de plan de travail, PowerMill utilise le système de coordonnées global.

Verrouiller - détermine si vous verrouillez l'axe X et Y. Un des axes doit être verrouillé et est remplacé par un axe de rotation. L'axe X est généralement verrouillé et l'axe de rotation est l'axe C.

Le verrouillage de l'axe X permet à l'outil de se déplacer sur l'axe Y et de faire pivoter la table.

rotation autour de C.

mouvement linéaire sur l'axe Y.

Le verrouillage de l'axe Y permet à l'outil de se déplacer sur l'axe X et de faire pivoter la table.

rotation autour de C.

mouvement linéaire sur l'axe X.

Décalage - le décalage de l'origine du plan de travail sélectionné dans le Centre de rotation. Si l'axe X est verrouillé et qu'aucun décalage n'est appliqué, l'outil est contraint de suivre X 0. Si un décalage de 20 est appliqué, alors l'outil est contraint de suivre X 0.

Décalage de 0.

Décalage de 50.

Un décalage donne une zone nulle où l'usinage n'est pas possible car il est physiquement impossible pour l'outil d'atteindre l'intérieur de cette zone. La zone nulle est centrée sur le centre de rotation et présente le diamètre du décalage. Si vous indiquez un décalage, pour usiner complètement la pièce, vous devez vous assurer que votre parcours d'outil ne se trouve pas à l'intérieur de la zone nulle. Si le parcours d'outil se trouve à l'intérieur de cette zone, une partie du parcours d'outil n'est pas créée, mais PowerMill applique les liaisons appropriées.

Décalage de 0.

Décalage de 20.

Pour éviter ce problème, assurez-vous que le centre rotation correspond au moins à la distance de décalage par rapport au parcours d'outil.

Utiliser un angle complémentaire — Détermine laquelle des deux solutions d'usinage polaire est utilisée.

Si l'outil se déplace dans l'axe Y et que la table tourne autour de l'axe C, alors le point du parcours d'outil est usiné par rotation de la table jusqu'au point ou . Si est la première solution, est la solution complémentaire.

— affiche la page Mouvements rapides du dialogue de stratégie qui vous permet d'éditer les propriétés de mouvement rapide.

Remarque : Si vous ne sélectionnez pas Utiliser liaisons polaires sur la page de Mouvements rapides, PowerMill affiche le message d'avertissement suivant : Vous n'avez pas choisi de liaisons polaires. Pour les changer en liaisons polaires, cliquer .