La page Sélectionner la région pour créer l'électrode permet de spécifier la région de la pièce de travail dans laquelle créer l'électrode, ainsi que la direction de l'extraction de l'électrode. La région spécifiée va définir la région d'érosion sur l'électrode.
La direction initiale de l'extraction de l'électrode correspond à celle de l'axe +Z. Pour modifier la direction d'extraction, sélectionnez un autre plan de travail dans la barre d'état. Vous pouvez également le faire à l'aide des options Vecteur d'extraction dans la page correspondante de l'assistant. L'électrode, la base et le porte-outil sont créés le long de ce vecteur au fur et à mesure que vous progressez dans l'assistant. Pour spécifier des réglages d'électrode, cliquez sur le bouton
pour ouvrir la page Electrode de la boîte de dialogue Options.
- Pour définir le type de région que vous souhaitez sélectionner, choisissez une méthode dans la liste des méthodes de sélection :
- Face seule
- Région concave
- Région convexe
Remarque : La normale de surface de la pièce de travail du solide est importante pour déterminer si une région est convexe ou concave. Par convention, la normale de surface pointe dans la direction inverse de la matière du solide.
- Si vous souhaitez inverser le solide actif, sélectionnez Inverser le solide.
- Spécifiez comment définir le vecteur d'extraction :
- Utiliser un axe principal existant :
- Sélectionnez Manuel pour créer une électrode à érosion vectorielle dont le vecteur n'est pas aligné sur l'axe principal. Pour créer le vecteur, procédez comme suit :
- Déplacez le curseur sur la pièce de travail pour mettre en surbrillance les types de région spécifiés. Cliquez pour sélectionner la région dans laquelle créer une électrode.
Remarque : Toute région déjà sélectionnée est retirée de la sélection. Utilisez les touches Ctrl et Maj ou une fenêtre de sélection pour ajouter et supprimer des régions dans la sélection. Seules les faces intégralement contenues dans la fenêtre de sélection sont sélectionnées. Il est ainsi plus facile de sélectionner des groupes de faces. Pour inclure une fonction de gravure, sélectionnez les faces environnantes lors de la sélection de la région.
Si une géométrie requise pour l'électro-érosion de la région sélectionnée est manquante, l'assistant crée automatiquement la géométrie souhaitée.
- Pour ajuster votre sélection de région, utilisez les options suivantes :
-
: ces boutons s'affichent lorsque vous sélectionnez une région. Utilisez ces boutons pour afficher une vue différente de la région dans la fenêtre d'affichage.
- Esquisser une région : trace une courbe fermée sur la pièce de travail pour définir la région.
La barre d'outils Créer courbe composite permet de définir la courbe ou d'utiliser des courbes existantes qui seront créées et présélectionnées avant de lancer l'assistant d'électrode.
Conseil : L'option Esquisser une région doit être utilisée si la sélection effectuée à partir de l'une des méthodes de sélection spécifiées n'est pas adaptée, par exemple si le modèle de la pièce de travail n'est pas lié correctement ou si la région est complexe. Cette option mettant plus de temps à calculer la région d'érosion, commencez d'abord par tester une méthode de sélection, si possible.
- Scinder la face : permet de sélectionner une partie d'une face de solide de la pièce de travail. La boîte de dialogue Scinder une face de solide permet de scinder une face d'un solide en deux pièces. Vous pouvez également scinder plusieurs faces.
Les surfaces et les courbes composites sont créées à partir des régions sélectionnées et affichées comme étant sélectionnées. Vous pouvez utiliser ces éléments des manières suivantes :
- Si vous redémarrez l'assistant, ces objets représentent une région présélectionnée et sont utilisés pour créer les électrodes. Vous pouvez ajouter d'autres régions à celles-ci.
- Vous pouvez également quitter l'assistant d'électrode et utiliser ces objets pour créer un solide représentant l'électrode. Vous pouvez ensuite enregistrer le solide en tant qu'électrode et ajouter cette dernière à la feuille d'organisation d'électro-érosion.
- Continuez à utiliser ces objets au cours de la session de l'assistant pour créer une électrode.