Les paramètres de l'analyse sismique simplifiée d'après la méthode de force latérale équivalente dépendent d'une norme sismique et d'une méthode de définition des valeurs des périodes fondamentales sélectionnées dans la boîte de dialogue Analyse sismique.
La boîte de dialogue Types d'analyse s'ouvre.
La boîte de dialogue Définition d'un nouveau cas s'ouvre.
La boîte de dialogue Analyse sismique s'ouvre.
La boîte de dialogue Paramètres s'ouvre.
La période fondamentale Ta est calculée selon l'équation 12.8-8 de la norme ASCE 7-22 :
Ta = Ct * hn x
où :
Ct : coefficient de période de construction en fonction du type de système antisismique utilisé (ASCE 7-22, tableau 12.8-2)
x = exposant de la formule de la période de construction en fonction du type de système antisismique utilisé (Tableau 12.8-2)
h : hauteur de la structure (m) comme défini à la section 11.2
Les valeurs de période fondamentales Ta sont entrées manuellement par l'utilisateur dans chaque direction X et Y.
Dans cette méthode, un cas d'analyse modale est créé. La période fondamentale est calculée pour les directions X et Y.
Si l'option Périodes avec masse participante max. est désactivée dans la boîte de dialogue Analyse sismique, on prend le premier mode dans la direction où se trouvent les masses participantes comme période fondamentale.
Si cette option est activée, on prend la période fondamentale du mode,qui correspond aux limites et donne les masses participantes maximales dans la direction.
La période fondamentale Ta calculée selon la méthode approximative, le coefficient de réponse sismique Cs est calculé à l'aide de l'une des deux méthodes disponibles, comme défini dans la norme ASCE 7-22, section 12.8.1.1, qui peut être choisie dans la boîte de dialogue.
La période maximale est calculée d'après la formule :
Tmax = Cu * Ta,
où :
Cu : coefficient de limite supérieure (Tableau 12.8-1),
Ta : période approximative
Le coefficient de réponse sismique Cs est calculé à l'aide de l'une des deux méthodes disponibles, telles que définies dans la norme ASCE 7-22, section 12.8.1.1.
(I, II, III, IV) en fonction de l'utilisation ou de l'occupation des bâtiments et des structures, classés selon le tableau 1.5-1
Quatre spectres sont disponibles. Deux d'entre eux (spectre de conception multipériodes et spectre MCER multipériodes) nécessitent la définition du spectre dans la nouvelle boîte de dialogue, accessible en cliquant sur le bouton Définir le spectre situé à côté.
Il est possible d'accéder au site officiel de la norme ASCE 7 : OUTIL DANGERS ASCE 7 en cliquant sur le bouton « Ouvrir le site : OUTIL DANGERS ASCE 7 ». Cette page permet d'obtenir les valeurs requises pour définir les valeurs de spectre et de coefficient en fonction de données de base telles que l'emplacement, la catégorie de risque et la classe de sol du site. Pour transférer les valeurs de la table de définition du spectre de la page Web vers la table de définition de Robot Structural Analysis, vous pouvez utiliser l'opération copier-coller.
(A, B, BC, C, CD, D, DE ou E) en fonction des propriétés du sol du site, classées selon le chapitre 20 de la norme ASCE 7-22.
conformément à la norme ASCE 7-22, section 11.4 et au chapitre 22 de la norme ASCE 7-22 :
V = Cs *W
où Cs est le coefficient de réponse sismique calculé conformément à la norme ASCE 7-22, section 12.8.1.1, en fonction du type de spectre choisi et de la période fondamentale Ta,
et W est le poids sismique effectif de la structure. Le poids sismique effectif de chaque étage est calculé en fonction du poids propre des éléments de la structure, ainsi que des masses ajoutées et des charges converties en masses.
La force sismique latérale répartie sur chaque niveau est déterminée à partir de la formule :
Fx = V * wx * hk x / (Σ wi * hki) (équations 12.8-11 et 12.8-12)
où :
wi et wx : partie du poids sismique effectif total de la structure (W) située ou affectée aux niveaux i ou x
h : hauteur entre le niveau de base et le niveau de sol approprié
V : force latérale ou effort tranchant de calcul total à la base de la structure (kN)
Période | k |
---|---|
< 0,5 sec |
1 |
0,5 - 2,5 sec |
Interpolation linéaire |
> 2,5 sec |
2 |
Dans ce cas, vous devez appliquer les masses ajoutées ou la conversion des charges en masses, comme défini dans la boîte de dialogue Types de charges, dans l'onglet Conversion des charges en masses.
Vous pouvez examiner tous les paramètres d'entrée et la répartition de l'effort tranchant de base dans les notes de calcul (ouvrez Analyse > Notes de calcul > Note simplifiée/complète)