Créez des solides topographiques sur toute face non verticale d’un volume à l’aide de l’outil Solide topographique par face.
Il n’est pas possible de sélectionner des faces provenant de volumes différents pour le même solide topographique.
Remarque : La modification de la face de volume n’entraîne pas la mise à jour automatique des solides topographiques créés à l’aide de l’outil Solide topographique par face.
Pour créer un solide topographique à partir de faces de volume
- Ouvrez une vue qui affiche le volume.
- Cliquez sur l’onglet Volume et sitegroupe de fonctions Modèle par face (Solide topographique par face).
- Dans le sélecteur de type, sélectionnez un type de solide topographique.
- (Facultatif) Dans la palette Propriétés, spécifiez le niveau du solide topographique.
- (Facultatif) Pour créer un solide topographique à partir d’une seule face du volume, cliquez sur l’onglet Modifier | Placer le solide topographique par facegroupe de fonctions Sélection multiple (Sélect. plusieurs) pour désactiver cette option (elle est activée par défaut).
- Déplacez le curseur pour mettre en surbrillance une face.
- Cliquez pour sélectionner la face.
Si l’option Sélect. plusieurs est désactivée, un solide topographique est immédiatement placé sur la face.
Conseil : Vous pouvez changer l’emplacement des faces choisies pour le solide topographique (haut ou bas) en modifiant la propriété Emplacement des faces choisies du solide topographique dans la palette Propriétés.
- Si l’option Sélect. plusieurs est activée, sélectionnez d’autres faces du volume, comme suit :
- Cliquez sur une face non sélectionnée pour l'ajouter à la sélection. Cliquez sur une face sélectionnée pour la retirer.
Le pointeur indique s’il s’agit de l’ajout (+) ou de la suppression (-) d’une face.
- Pour effacer la sélection et recommencer, cliquez sur l’onglet Modifier | Placer le solide topographique par facegroupe de fonctions Sélection multiple (Effacer la sélection).
- Une fois les faces de votre choix sélectionnées, cliquez sur l’onglet Modifier | Placer le solide topographique par facegroupe de fonctions Sélection multipleCréer le solide topographique.
Conseils
- Ne sélectionnez pas à la fois des faces tournées vers le haut et des faces tournées vers le bas pour le même solide topographique.
- Pour que les solides topographiques couvrent les faces vers le haut et vers le bas, scindez le volume en deux faces, de manière à ce que chaque face soit complètement tournée vers le haut ou vers le bas. Créez ensuite un ou plusieurs solides topographiques à partir des faces tournées vers le bas et un ou plusieurs toits à partir des faces tournées vers le haut.
Exemples
Pointeur au-dessus de la face cylindrique.
Solide topographique placé