Modification des murs composés

Lors de la modification de la structure d’un mur vertical composé, utilisez l’outil Modifier de la boîte de dialogue Modifier l’assemblage pour effectuer plusieurs opérations, telles que la modification de l’épaisseur de paroi, l’extension des couches et la contrainte d’une zone.

Vidéo : Modifier la structure verticale des murs

Pour modifier un mur vertical composé, cliquez sur Modifier dans la boîte de dialogue Édition Composition/Assemblage. Ensuite, dans le volet d’aperçu, sélectionnez les limites extérieures de l’exemple de mur ou les limites entre les zones. Observez les messages de la barre d’état et des outils qui indiquent les éléments mis en surbrillance.

Remarque : Les outils relatifs aux murs verticaux composés ne sont disponibles qu’en coupe. Utilisez-les pour modifier le type de mur uniquement, et non pour une occurrence de mur.

Après avoir sélectionné une limite, vous pouvez modifier l’épaisseur, définir les zones extensibles ou contraindre la distance d’une zone à partir de la partie supérieure ou inférieure du mur.

Modification de l’épaisseur

Si vous sélectionnez une limite extérieure verticale de l’exemple de mur, une cote temporaire s’affiche. Si vous modifiez la valeur de cette cote, l’épaisseur de la couche ou de la zone immédiatement adjacente à la limite change en conséquence.

Si vous sélectionnez un bord vertical entre les zones, 2 cotes temporaires apparaissent pour contrôler l’épaisseur des zones à gauche et à droite du bord.

Activation des extensions de couches

Si vous sélectionnez la limite extérieure horizontale située dans la partie supérieure ou inférieure d’une couche, vous pouvez choisir si cette couche peut être agrandie.

Remarque : L’extension des couches ne fonctionne pas pour les murs reliés à d’autres éléments, tels que les toits, plafonds ou sols.

Sélectionnez une limite horizontale dans la partie supérieure du mur : un cadenas apparaît. Un cadenas fermé indique qu’il n’est pas possible d’agrandir la couche sélectionnée. Cliquez dessus pour le déverrouiller afin de pouvoir agrandir la couche.

Couche déverrouillée indiquant qu’elle est extensible

Si vous déverrouillez des couches pour les agrandir, 2 propriétés d’occurrence du mur sont activées, à savoir : Extension supérieure (pour les couches situées dans la partie supérieure du mur) ou Extension inférieure (pour les couches situées dans la partie inférieure du mur). Vous pouvez saisir les valeurs de ces propriétés dans les Propriétés des éléments du mur sélectionné ou faire glisser les couches de mur déverrouillées dans une vue.

Remarque : Les couches déverrouillées doivent être adjacentes. Vous ne pouvez pas, par exemple, verrouiller une couche dont les couches adjacentes sont déverrouillées.

Pour faire glisser les couches de mur

    Pour faire glisser les couches de murs, modifiez-les dans les vues en coupe, 3D et d’élévation.

  1. Placez le pointeur dans la partie supérieure ou inférieure du mur en coupe, puis appuyez sur la touche Tab pour mettre en surbrillance la poignée de la forme pour les couches extensibles.

    Observez la barre d’état pour vous assurer de bien mettre en surbrillance la poignée de la forme.

  2. Cliquez pour sélectionner la poignée de la forme.
  3. Faites glisser la poignée de la forme vers le haut ou vers le bas.

    Déplacement des couches à l’aide de la poignée de la forme

  4. Conseil : Si vous attachez 2 murs et si tous deux ont une extension verticale, les parties étendues seront attachées horizontalement. Les joints d’extension doivent être identiques, du haut vers le haut ou du bas vers le bas.

Contrainte d’une zone

Pour contraindre une zone à une distance donnée du haut ou du bas d’un mur, cliquez sur la bordure horizontale séparant les deux zones. Une flèche de contrôle bleue s’affiche. Cliquez sur la flèche pour que la contrainte s’applique par rapport au haut ou au bas du mur, et pour afficher une cote temporaire modifiable.

Lorsqu’une zone est contrainte par rapport au bas d’un mur, elle se trouve toujours à la même distance du bas du mur quelque soit la hauteur finale de celui-ci. De la même façon, lorsqu’une zone est contrainte par rapport au haut d’un mur, elle se trouve toujours à la même distance du haut du mur.

Utilisez les contraintes pour maintenir une bordure d’ajustement ou une assise de briques en palissade à une hauteur donnée en haut d’un bâtiment, ou pour maintenir un BBM à une distance donnée de la base d’un bâtiment. Voir Scission de zones pour les murs composés.

Assise en palissade contrainte au haut d’un mur