Lorsque vous ajoutez des luminaires à un modèle de bâtiment, vous pouvez afficher les sources d'éclairage. En rendant les sources d'éclairage visibles, vous pouvez planifier plus facilement leur positionnement pour un effet optimum.
Lumières dirigées dans une vue d'élévation avec sources d'éclairage affichées et les options Ombré et Afficher les arêtes activées
Remarque : Pour les lumières dirigées, la longueur d'un symbole de source d'éclairage dans une vue n'indique pas l'étendue de l'intensité lumineuse. En revanche, l'angle du faisceau et l'angle du champ à un point sélectionné sont rendus comme illustré dans les vues.
Pour afficher les sources d'éclairage dans une vue
- Ajoutez les luminaires au modèle de bâtiment.
- Ouvrez une vue dans laquelle vous pouvez planifier le positionnement des luminaires.
Par exemple, pour positionner des lumières dirigées qui illuminent un mur, ouvrez une vue en coupe, une vue d'élévation ou une vue 3D.
- Activez la visibilité des sources d'éclairage comme suit :
- Cliquez sur l’onglet Vuegroupe de fonctions Graphismes (Visibilité/Graphismes).
- Dans l'onglet Catégories de modèles de la boîte de dialogue Visibilité/Graphismes, développez Luminaires.
- Sélectionnez une source d'éclairage.
Remarque : Pour masquer les sources d'éclairage dans les vues, désactivez Source d'éclairage.
- Cliquez sur OK.
- (Facultatif) Dans la barre de contrôle Vue, pour Style visuel, cliquez sur Ombré et sélectionnez Afficher les arêtes, si vous le souhaitez.
L'ombrage vous permet de voir la différence entre l'angle du faisceau et l'angle du champ à un point sélectionné pour les lumières dirigées.