Ces procédures permettent de contrôler les paramètres d’éclairage, tels que l’atténuation de l’éclairage ou l’activation et la désactivation des lumières.
Lorsque vous définissez les niveaux d'éclairage dans une vue 3D pour le rendu, les paramètres sont enregistrés en tant que propriétés de cette vue uniquement. Les paramètres de l'éclairage n'ont pas d'incidence sur les images rendues des autres vues 3D. Utilisez cette méthode, par exemple, pour représenter un plafonnier dont l'éclairage est atténué afin de créer une lumière d'ambiance dans une image rendue.
Si un luminaire est une famille imbriquée non partagée, vous ne pouvez pas contrôler individuellement les différentes sources d'éclairage du dispositif. Vous devez activer ou désactiver le luminaire tout entier.
Remarque : La durée de la génération du rendu est directement proportionnelle au nombre de lumières dans la scène.
Remarque : Pour changer la température des couleurs afin d'obtenir un éclairage atténué, modifiez les propriétés de type des luminaires. Modifiez la valeur du paramètre Gradation des changements de température de couleur de lampe.
Pour activer ou désactiver les lumières
- Ouvrez une vue 3D.
- Dans l’onglet Vue, cliquez sur (Rendu).
- Dans la boîte de dialogue Rendu, sous Eclairage, dans le champ Schéma, sélectionnez un paramètre qui inclut des lumières artificielles.
- Cliquez sur Lumières artificielles.
- Dans la boîte de dialogue Lumières artificielles, sous Activer/désactiver, sélectionnez les luminaires ou les groupes de lumières à inclure dans l'image rendue. Désactivez les cases à cocher des lumières à ignorer dans l'image rendue.
Vous pouvez également spécifier des valeurs dans la colonne Atténuation pour atténuer des luminaires ou des groupes de lumières entiers. Pour en savoir plus, reportez-vous à la section « Pour atténuer l’éclairage » ci-dessous.
- Cliquez sur OK.
- Pour voir les résultats, effectuez le rendu de l'image.
Pour atténuer l'éclairage
- Ouvrez une vue 3D.
- Dans l’onglet Vue, cliquez sur (Rendu).
- Dans la boîte de dialogue Rendu, sous Eclairage, dans le champ Schéma, sélectionnez un paramètre qui inclut des lumières artificielles.
- Cliquez sur Lumières artificielles.
- Dans la boîte de dialogue Lumières artificielles, dans la colonne Atténuation, entrez les valeurs d'atténuation pour les groupes de lumières ou pour chaque luminaire.
Indiquez une valeur comprise entre 0 et 1 pour spécifier l'importance relative de l'atténuation. La valeur 1 signifie que la lumière est complètement allumée (non atténuée). La valeur 0 signifie que la lumière est complètement atténuée (éteinte).
Remarque : Si un luminaire est une famille imbriquée qui contient plusieurs sources d'éclairage sans être partagée, vous ne pouvez pas atténuer individuellement les différentes sources d'éclairage du dispositif.
- Cliquez sur OK.
- Pour voir les effets de l'atténuation de l'éclairage, effectuez le rendu de l'image.
Valeurs d’atténuation définies sur 1 (100 % de lumière)
Valeurs d’atténuation définies sur 0.5 (50 % de lumière)
Valeurs d’atténuation définies sur 0.25 (25 % de lumière)