Placer des schémas de façonnage schématiques dans les dessins d’armature

Découvrez comment placer des schémas de façonnage schématiques dans vos dessins d’armature.

Vous pouvez ajouter plusieurs armatures au même schéma de façonnage schématique à l’aide de l'option Ajouter/Supprimer un hôte, lors du placement ou ajouter d’autres hôtes (lignes de repère) aux schémas de façonnage schématiques existants.

Pour placer des schémas de façonnage schématiques avec une seule ligne de repère

  1. Dans l’onglet Annoter groupe de fonctions Symbole, cliquez sur (Schéma de façonnage).
  2. Sélectionnez (Schématique) dans l’onglet Modifier | Placer un schéma de façonnage groupe de fonctions Type.
  3. Sélectionnez une barre dans un jeu d’armatures.
  4. Cliquez pour placer le schéma de façonnage schématique.
  5. Si l’option (Ajouter/Supprimer un hôte) dans Modifier | Placer un schéma de façonnage groupe de fonctions Hôte est activée, cliquez dans un espace vide pour terminer le placement du schéma de façonnage courant.
  6. Si vous le souhaitez, vous pouvez choisir la position du schéma de façonnage par rapport à l’étiquette incorporée, dans la palette des propriétés ou en appuyant sur la barre d’espace.

Vous pouvez également sélectionner un jeu d’armatures et, dans le ruban contextuel Modifier | Armature à béton groupe de fonctions Symbole, cliquez sur (Schéma de façonnage). Si le dernier type utilisé n’était pas schématique, vous pouvez cliquer sur (Schématique) dans Modifier | Placer un schéma de façonnage groupe de fonctions Type, puis cliquer pour placer le schéma de façonnage.

Position du schéma de façonnage :

 : gauche

 : droite



Pour placer des schémas de façonnage schématiques avec plusieurs lignes de repère

  1. Dans l’onglet Annoter groupe de fonctions Symbole, cliquez sur (Schéma de façonnage).
  2. Sélectionnez (Schématique) dans l’onglet Modifier | Placer un schéma de façonnage groupe de fonctions Type.
  3. Cliquez sur (Ajouter/Supprimer un hôte) dans le groupe de fonctions Hôte.
  4. Sélectionnez une barre et cliquez pour placer le schéma de façonnage schématique. Vous pouvez également modifier la visibilité de la ligne de repère lors du placement.
  5. Sélectionnez des barres supplémentaires auxquelles ajouter des lignes de repère.
  6. Cliquez dans un espace vide pour terminer le placement du schéma de façonnage schématique. Vous pouvez désormais répéter les étapes 4 à 6 pour créer d’autres schémas de façonnage schématiques.
  7. Cliquez à nouveau dans un espace vide, cliquez sur Modifier ou appuyez sur Echap pour terminer le placement.
Remarque : Appuyez sur la touche de tabulation lorsque vous passez le curseur sur une barre pour mettre en surbrillance toutes les barres du jeu, puis cliquez pour les ajouter en tant qu’hôtes au schéma de façonnage schématique. Vous pouvez également utiliser la fenêtre de sélection ou la fenêtre de capture pour ajouter des barres ou maintenir la touche Maj enfoncée et en sélectionner pour les supprimer.

Pour les schémas de façonnage schématiques existants, vous pouvez ajouter ou supprimer une armature en sélectionnant le schéma de façonnage schématique et en cliquant sur (Ajouter/Supprimer un hôte) dans l’onglet Modifier | Placer un schéma de façonnage groupe de fonctions Hôte.

Vous pouvez modifier la visibilité de la ligne de repère en sélectionnant un schéma de façonnage schématique et en choisissant l’une des options de l’onglet Modifier | Schéma de façonnage groupe de fonctions Ligne de repère. Ces options vous permettent d’afficher toutes les lignes de repère, d’afficher une seule ligne de repère, de ne pas afficher de ligne de repère ou d’afficher les lignes de repère de votre choix.


Reportez-vous à la rubrique Placement d’étiquettes avec plusieurs lignes de repère.

Mise à l'échelle des schémas de façonnage schématiques

La géométrie des schémas de façonnage est mise à l'échelle uniformément pour les cadres et les formes d’armature avec au moins un angle différent de 90 degrés et de manière non uniforme (différentes échelles X et Y) pour les formes d’armature avec des angles de 90 degrés entre les segments et un style défini sur la norme .

L'orientation du schéma de façonnage est identique à celle de la famille de formes d’armature, avec une rotation à plus ou moins 90 degrés pour mieux s’adapter à l’intérieur de la zone définie selon la largeur et la hauteur spécifiées.