Un paramètre de note d'identification est disponible pour les éléments du modèle (notamment les composants de détail) et les matériaux. Pour étiqueter ces éléments, vous pouvez utiliser une famille d'étiquettes de note d'identification. La note d'identification provient d'un fichier texte distinct contenant la liste des notes d'identification.
Les notes d’identification de référence, ou simplement « notes d’identification », identifient les matériaux et les produits sur les dessins et associent le dessin aux spécifications.
L’objectif des notes d’identification est de permettre au lecteur de déterminer où trouver les exigences de chaque article dans les spécifications.
Un élément est identifié individuellement par une note dotée d’un identificateur numérique dans une liste séquentielle d’articles, avec des lignes de repère pointant vers sa position dans la vue. Les valeurs des notes d’identification sont définies en tant que paramètre de type pour chaque famille. La note d’identification elle-même lit ce paramètre pour résoudre l’étiquette de la note d’identification. Les notes d’identification font généralement référence à un système de spécification standard utilisé dans le secteur de la construction. Par exemple, vous pouvez utiliser des notes d’identification qui font référence au système de format principal des 16 divisions établies par le CSI (Construction Specification Institute) de 1995 ou à l’une des 50 divisions incluses dans la version 2004 du système.
Pour une meilleure coordination entre les dessins et les spécifications, les notes d’identification utilisent un suffixe alphanumérique après le numéro de la coupe, séparé par un point décimal, ce qui dirige le lecteur vers les sections spécifiques du manuel du projet.
Le texte des notes d’identification doit être générique et utiliser la même terminologie que dans les spécifications. Il ne doit pas détailler les caractéristiques des articles, car elles peuvent changer au cours du projet, ce qui obligerait à modifier toutes les notes d’identification.
Si différents types de familles du même élément de construction sont utilisés, chacun d’eux doit avoir une note différente qui l’associe à la désignation correspondante dans les spécifications. Par exemple, un bâtiment comportant à la fois un panneau affleuré et des panneaux de murs métalliques à joint en creux étroits utilisera deux notes d’identification avec des désignations différentes :
07 42 13.A11 Panneau mural métallique (MWP-1)
07 42 13.A12 Panneau mural métallique (MWP-2)
Si la spécification MWP-2 est remplacée par un autre type de panneau mural en métal, il ne sera pas nécessaire d’ajuster la note d’identification, car elle pointe directement vers la spécification. Les valeurs des notes d’identification sont définies et affectées aux éléments avec un fichier .txt. Reportez-vous à la rubrique Vidéo : Modifier un fichier texte de notes d’identification
Notes d’identification de feuille
La note d’identification de feuille identifie un élément important d’un dessin ou fournit des instructions,
mais n’est pas liée aux spécifications.
Par exemple, une note peut identifier une ligne en pointillés et fournir la description suivante :
LIGNE D’OUVERTURE DE SOL AU-DESSUS
Une note peut également indiquer une direction pour l’installation, par exemple :
ALIGNER LA FACE DU NOUVEAU MUR SUR LA FACE DU MUR EXISTANT
Le format des notes d’identification de feuille est un nombre dans un cercle avec une flèche pointant vers l’article dans le dessin.
Notes d’identification dans Revit
Si un élément est déjà associé à une note d’identification clé, celle-ci s’affiche automatiquement dans l’étiquette. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez sélectionner directement cette valeur. Revit contient deux exemples de fichiers texte pour l’ajout de notes d’identification.
Les notes d’identification associées dans le cadre d’un projet sont liées à une table de notes d’identification source. Lorsque cette table est modifiée, ces modifications se répercutent sur les notes d’identification correspondantes. Cette opération s’effectue lors de l’ouverture suivante du projet contenant les notes.
Les données de note d’identification par défaut contenues dans Revit sont basées sur le système de format publié par le CSI (Construction Specification Institute) en 1995, dans lequel les matériaux et les processus de construction sont organisés en 16 branches. Ce système est couramment utilisé aux Etats-Unis. Une version plus récente de ce système, introduite en 2004, comprend 50 divisions. Revit prend en charge les deux versions du système CSI.
Ce système est notamment adapté aux situations dans lesquelles les objets utilisés dans le cadre d’un projet sont déjà associés à des notes d’identification. Si ces valeurs ne sont pas fournies, vous pouvez les associer en même temps que l'étiquette de note d'identification. Les paramètres de note d’identification des familles de matériaux, de systèmes et de composants et des composants de détail peuvent être définis à l’avance.
Vidéo : placer et modifier des notes d’identification d’élément
Conseils de placement des notes d’identification
Par exemple, si un panneau de porte n’est pas visible dans la vue en plan, vous ne pourrez pas ajouter une note d’identification au matériau du panneau. Vous pouvez toutefois ajouter une note d'identification au matériau de panneau de porte de la même famille dans une vue d'élévation. En effet, ce type de vue affiche la géométrie de solide.
Alignement des notes d’identification
Pour modifier l’alignement des notes d’identification de plusieurs notes textuelles, sélectionnez-les, puis cliquez sur l’onglet Modifier | Etiquettes de note d’identification groupe de fonctions Alignement multiple et sélectionnez une option d’alignement.