Vidéo : créer un modèle de fabrication MEP dans Revit

Utilisez les outils dans Revit pour créer un modèle qui reflète l’objectif de fabrication MEP et partagez-le ensuite avec les dessinateurs des plans de la construction.

Cette vidéo explique comment :

  1. Ouvrir la palette Eléments de fabrication MEP, également appelée le Navigateur d'éléments.
  2. Sélectionnez un service et un groupe et sélectionnez les éléments de fabrication à placer dans la zone de dessin.
  3. Utilisez les outils du ruban pour contrôler le placement des éléments.
Remarque : Cette vidéo a été enregistrée à l’aide de Revit 2017. Si vous utilisez une version plus récente du logiciel, vous remarquerez peut-être des différences au niveau des fonctionnalités et de l’interface utilisateur.

Transcription

Revit permet aux dessinateurs de créer un modèle coordonné et constructible répondant au niveau LOD 400 à partir des produits de fabrication d’Autodesk.

Pour commencer, ouvrez le navigateur d’éléments de fabrication MEP. Sélectionnez un service et un groupe pour afficher le contenu disponible. Pour accéder au contenu, vous devez installer une configuration de fabrication et charger les services de fabrication dans le modèle. Pour en savoir plus sur la spécification de contenu de fabrication, consultez l’aide de Revit.

Pour placer des éléments de fabrication, sélectionnez un élément et faites-le glisser vers la zone de dessin à l’emplacement souhaité. Tout d'abord, placez un piquage. Pour ce faire, appuyez sur la barre espace pour le faire pivoter autour de la gaine. Appuyez sur Maj et sur la barre espace pour le faire pivoter autour de son connecteur.

Ensuite, placez un élément droit. Remarquez que dès que vous placez un élément, sa taille est automatiquement adaptée à celle de l'élément auquel il se raccorde. Activez l’accrochage intuitif pour augmenter la cible d’accrochage sur les connecteurs et faciliter la connexion des éléments.

Un modèle fabrication peut contenir aussi bien des éléments Revit que des éléments de fabrication au niveau des détails. Pour connecter un élément de famille Revit, tel que le ventilo-convecteur illustré ici, directement à un élément de fabrication de gaine, il suffit de le faire glisser vers l’emplacement souhaité.

Ensuite, placez une transition. Pour modifier les dimensions de la transition, cliquez sur Modifier l'élément. Lorsque vous effectuez des modifications, la fenêtre d'aperçu est mise à jour. Cliquez sur OK pour enregistrer les modifications dans le modèle.

Placez deux éléments droits, un coude et un autre élément droit. Pour insérer un té dans la gaine, sélectionnez le té de votre choix, puis cliquez sur Insérer l'élément. Pour modifier l’extrémité du connecteur du té, appuyez sur la Flèche vers le haut.

Ensuite, ajoutez une conduite depuis le ventilo-convecteur. Pour changer de service et passer des gaines aux canalisations, sélectionnez une canalisation existante et cliquez sur Afficher le service. Utilisez le champ Entrée de produit afin d'afficher les tailles de canalisation disponibles. La liste Entrée de produit est un catalogue des tailles disponibles des éléments achetés, tels que certains raccords de gaine et la plupart des éléments de canalisation. Spécifiez la longueur de la canalisation et placez-la sur l'équipement.

Sélectionnez le coude à rayon court. Cela signifie que différents éléments sont disponibles selon la taille. Une info-bulle affiche la plage de tailles en fonction de la condition pour la pièce. Dans cet exemple, un matériau est pour les coudes de plus de 2'' et un autre matériau est utilisé pour les coudes inférieurs ou égaux à 2''. Etant donné que la canalisation est définie sur 1-1/2", le coude en cuivre se place automatiquement. Si vous le souhaitez, vous pouvez remplacer la pièce en cliquant sur la flèche, puis sélectionner un composant dans la liste. Appuyez sur la barre espace pour faire pivoter le coude par incréments de 45 degrés.

Placez un autre élément droit et un autre coude à rayon court. Sélectionnez le coude et utilisez les commandes de rotation dans la zone de dessin pour personnaliser l'angle de rotation avec des incréments de 30 degrés. Ensuite, placez une canalisation horizontale plus longue.

Pour placer des supports sur des tronçons de canalisation, sélectionnez un groupe de supports, puis un support. Positionnez le curseur le long du bord ou au centre d'un segment droit. Pour placer des supports sur des gaines, utilisez le bouton Afficher le service pour modifier le service et le groupe, puis sélectionnez un support. Par défaut, les tirants sont associés à l'élément de structure le plus proche. Les catégories de structure incluent le sol, le toit, l’ossature de la structure (poutre ou ferme, par exemple), les escaliers et les dalles. Si aucun élément structurel n’est disponible, Revit utilise la longueur de tige par défaut indiquée dans la définition de fichier ITM.

Utiliser le logiciel Revit pour créer un modèle de fabrication permet d’obtenir un niveau de développement supérieur.