Vidéo : utiliser des familles imbriquées et partagées

Vous pouvez contrôler les étiquettes et les nomenclatures des familles chargeables en utilisant l'imbrication et le paramètre Partagé.

Cette vidéo explique comment :

  1. Dans quelles conditions utiliser l'imbrication et le paramètre Partagé avec les familles chargeables.
  2. Utiliser des familles imbriquées pour créer un nouvel élément de modèle.
  3. Quels sont les effets d’une modification de l’imbrication et du paramètre Partagé sur les étiquettes et les nomenclatures.
Remarque : Cette vidéo a été enregistrée à l’aide de Revit 2016. Si vous utilisez une version plus récente du logiciel, vous remarquerez peut-être des différences au niveau des fonctionnalités et de l’interface utilisateur.

Transcription

Lorsque vous créez des familles chargeables, vous pouvez imbriquer ou insérer des familles les unes dans les autres afin de créer une géométrie plus complexe. Si des familles sont imbriquées, elles peuvent être partagées ou non. Le paramètre Partagé de la famille imbriquée détermine la façon dont elle est étiquetée et répertoriée dans la nomenclature lors de son chargement dans un projet.

Dans cet exemple, nous allons utiliser des familles imbriquées pour créer une fenêtre à meneaux (ou fenêtre combinée). L'ensemble sera constitué d'une fenêtre fixe au milieu, entourée de fenêtres à guillotine. Dans le premier exemple, les fenêtres à guillotine seront imbriquées dans la famille de fenêtres fixes. Avant l'imbrication, si vous regardez la boîte de dialogue Catégorie et paramètres de famille, vous pouvez remarquer que la fenêtre n'est pas partagée.

Une fois créée, la fenêtre à meneaux est chargée dans un projet. Lorsqu'il est étiqueté et inclus dans la nomenclature, l'ensemble de trois fenêtres est traité comme une seule et même fenêtre.

Nous allons modifier la fenêtre à guillotine qui sera partagée avant son imbrication dans la famille de fenêtres fixes. Maintenant que l'ensemble est chargé dans un projet, les fenêtres à guillotine peuvent être étiquetées de façon individuelle en appuyant sur la touche de tabulation et en plaçant l'étiquette. Les fenêtres à guillotine sont répertoriées dans la nomenclature, avec l'ensemble à meneaux. Toutefois, vous ne pouvez toujours pas étiqueter la fenêtre fixe ou l'inclure dans la nomenclature de façon individuelle.

Pour étiqueter la fenêtre fixe et l'inclure dans la nomenclature, elle doit également être partagée et imbriquée. Ici, nous allons créer une nouvelle famille de fenêtres, sélectionner l'option Partagé pour la fenêtre à guillotine et la fenêtre fixe, et imbriquer ces familles dans la famille hôte. Lorsque la famille est chargée dans un projet, vous pouvez étiqueter et inclure dans la nomenclature tous les sous-composants imbriqués.

L'imbrication vous permet de créer des familles plus complexes, tandis que le paramètre Partagé vous permet de définir la façon dont les familles imbriquées sont étiquetées et incluses dans la nomenclature.