Vidéo : Segments de gaines et de canalisations analytiques

Utilisez les gaines et les canalisations analytiques pour analyser vos conceptions à mesure que vous les modélisez.

Cette vidéo explique comment :

  1. Identifier les segments analytiques.
  2. Créer une nomenclature des segments analytiques.
  3. Trier et filtrer la nomenclature.
  4. Étiqueter les segments analytiques
Remarque : Cette vidéo a peut-être été enregistrée avec une version de Revit différente de la version que vous utilisez actuellement. Si vous utilisez une version plus récente du logiciel, vous remarquerez peut-être de légères différences au niveau des fonctionnalités et de l’interface utilisateur.

Transcription

Dans Revit, les éléments de gaines et de canalisations intègrent un segment analytique dans leurs définitions. Lorsqu'ils sont associés à des nomenclatures, les segments analytiques vous permettent d'inspecter et de visualiser les données de perte de charge et de flux dans les réseaux de conception et de fabrication, ce qui facilite la conception de vos systèmes de construction.

Pour sélectionner un segment analytique, commencez par ouvrir votre projet dans Revit. Placez le curseur sur l'élément souhaité et appuyez sur la touche TAB jusqu'à ce que l'option Segments de gaines analytiques s'affiche dans la barre d'état. Dans Propriétés, sous Segments de gaine analytique, faites défiler la liste pour afficher les paramètres relatifs au flux et à la perte de charge, tels que Chemin critique et chute de charge, qui sont hérités de l'élément primaire.

Les segments analytiques peuvent être répertoriés dans une nomenclature, filtrés et triés en fonction des paramètres. Dans cet exemple, cliquez sur l'onglet Nomenclature des segments de gaine analytique. Dans Propriétés, à côté de Filtre, cliquez sur Modifier. La boîte de dialogue Propriétés de la nomenclature s'ouvre sur l'onglet Filtre. Dans ce cas, pour afficher uniquement les éléments analytiques inclus dans le chemin critique du système, développez la liste déroulante Filtrer par et sélectionnez Chemin critique. Dans la troisième liste déroulante, sélectionnez Oui, puis cliquez sur OK. Notez que la nomenclature est mise à jour pour inclure uniquement les éléments de Chemin critique.

Les éléments analytiques comportent également une valeur de paramètre pour la Longueur analytique. Dans une nomenclature comme celle-ci, vous pouvez inclure à la fois la Longueur analytique et la Chute de charge et calculer les totaux des paramètres. Dans Propriétés, à côté de Mise en forme, sélectionnez Modifier. La boîte de dialogue Propriétés de la nomenclature s'ouvre sur l'onglet Mise en forme. Sous Champs, sélectionnez Perte de charge, puis faites défiler la liste des calculs et choisissez Calculer les totaux. Faites de même pour la Longueur analytique, puis cliquez sur OK. Les totaux apparaissent désormais dans la nomenclature. Ces valeurs peuvent vous aider à déterminer la taille des éléments du système, tels que les ventilateurs ou les pompes.

Les éléments incluent des valeurs de séquence critiques pour comprendre la position dans le système et ils peuvent être triés à l'aide de ce paramètre. Dans Propriétés, à côté de Trier/Regrouper, cliquez sur Modifier. Dans la boîte de dialogue Propriétés de la nomenclature, développez Trier par et sélectionnez Séquence critique, puis cliquez sur OK. Dans la nomenclature, les éléments sont désormais répertoriés par valeurs de séquence critiques.

Pour mieux visualiser les éléments analytiques, vous pouvez masquer les éléments physiques, en ne laissant que les segments analytiques. Dans Propriétés, à côté de Remplacements de la visibilité/graphismes, cliquez sur Modifier. Dans la boîte de dialogue Remplacements des graphismes de visibilité pour la vue 3D, dans la colonne Visibilité, désélectionnez les éléments physiques que vous souhaitez masquer, puis cliquez sur OK. Notez que les Filtres de vue pour les segments analytiques ne sont pas pris en charge.

Ensuite, utilisez la nomenclature pour sélectionner un élément spécifique dans le système. Sélectionnez une ligne de nomenclature et, dans l'onglet contextuel Modifier la nomenclature/les quantités, dans le groupe de fonctions Élément, cliquez sur Mettre en surbrillance dans le modèle. L'élément choisi est mis en surbrillance dans la conception.

En outre, des étiquettes peuvent être placées sur des éléments du système pour créer un diagramme isométrique qui affiche les chutes de charge et de flux. Dans l’onglet Annoter, groupe de fonctions Étiquette, cliquez sur Étiquette par catégorie. Dans la conception, sélectionnez un élément à étiqueter, puis cliquez pour placer l'étiquette.

Les segments de gaines et de canalisations analytiques facilitent la création de la documentation du projet et permettent de valider vos conceptions, ce qui améliore le processus de conception et réduit le besoin d'avoir recours à l'inspecteur de système.