Vidéo : Utilisation de données géographiques d'un fichier DWG lié

Utilisez les coordonnées SIG d'un fichier lié pour conserver des informations d'emplacement géographique cohérentes entre les modèles.

Cette vidéo explique comment :

  1. Définir le point de topographie sur un emplacement géographique.
  2. Placer le point de topographie.
  3. Lier un fichier à l'aide de coordonnées partagées.
  4. Confirmer l’emplacement géographique d’un modèle.
Remarque : Cette vidéo a été enregistrée à l’aide de Revit 2018. Si vous utilisez une version plus récente du logiciel, vous remarquerez peut-être des différences au niveau des fonctionnalités et de l’interface utilisateur.

Transcription

Les architectes et les ingénieurs civils doivent souvent assurer la cohérence des informations d'emplacement géographique entre les modèles gérés à l'aide de plusieurs produits BIM. Pour simplifier ce workflow, vous pouvez utiliser les coordonnées SIG d’un fichier DWG lié pour un point de référence convenu.

Dans cet exemple, nous utiliserons les coordonnées SIG pour définir le point de topographie dans le modèle Revit. Obtenez les coordonnées auprès de l’ingénieur civil. Si vous avez accès à Civil 3D, vous pouvez ouvrir le fichier DWG pour obtenir les coordonnées Ordonnée d’origine de la grille et Abscisse d’origine de la grille pour le point sélectionné.

Dans le modèle Revit, ouvrez la vue en plan du site. Sélectionnez le point de topographie, détachez-le et placez-le à l’emplacement convenu dans le modèle. Dans l'onglet Gérer, cliquez sur CoordonnéesSpécifier les coordonnées du point. Placez le pointeur au centre du point de topographie et cliquez dessus. Dans la boîte de dialogue, entrez les coordonnées SIG et cliquez sur OK. Sélectionnez à nouveau le point de topographie et vérifiez que les coordonnées correctes s'affichent. Placez le point de topographie et fixez-le afin d'éviter de le déplacer par inadvertance.

Une fois le point de topographie défini, vous pouvez lier un fichier DWG à l'aide de coordonnées partagées. Dans le groupe de fonctions Insérer, cliquez sur Lier CAO. Dans la boîte de dialogue, pour Fichiers de type, sélectionnez Fichiers DWG. Accédez au fichier et sélectionnez-le. Dans le champ Positionnement, sélectionnez Automatique - À l'emplacement partagé. Spécifiez d'autres options selon les besoins et cliquez sur Ouvrir.

Une boîte de dialogue indique que le modèle et le lien utilisent des systèmes de coordonnées différents. Bien que le point de topographie utilise les coordonnées correctes, Revit ne parvient pas à déterminer le système de coordonnées de grille à utiliser. Cliquez sur Aligner. Le fichier DWG est lié au modèle, et son point de référence d'emplacement géographique est aligné sur le point de topographie.

Pour confirmer l'emplacement géographique du modèle, cliquez sur Emplacement dans l'onglet Gérer. Dans la boîte de dialogue, pour Définir l'emplacement par, l'option Obtenir l'emplacement à partir du point de topographie est sélectionnée. Les champs Système de coordonnées SIG, Latitude et Longitude affichent les informations d'emplacement géographique importées depuis le fichier DWG. Ces informations d’emplacement seront utilisées pour les études d’ombres et l’analyse d’énergie.

Si vous rechargez ultérieurement le fichier DWG pour afficher les mises à jour de la conception de site, le fichier conserve sa position par rapport au modèle Revit. Utilisez cette fonction pour coordonner et optimiser vos efforts entre l’ingénieur civil et l’architecte.